Sécurité routière

Encore plus de chances d’être flashé avec les radars-tronçons intelligents

Le Ring d’Anvers sera le premier lieu en Belgique à accueillir un radar-tronçon « à contrôle dynamique » capable de flasher en fonction des limitations de vitesse variables qui sont appliquées à différents moments de la journée. Voilà qui accroît encore le risque de contracter une amende.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 22 mars 2023 | Temps de lecture : 5 min

En Belgique, le gouvernement mise de plus en plus sur les radars-tronçons pour traquer les contrevenants. Ces dispositifs contrôlent de la vitesse entre deux points afin d’éviter que les usagers de la route ne freinent avant le radar puis réaccélèrent directement. Cette technologie est censée améliorer la sécurité routière, car il oblige les conducteurs à observer la bonne vitesse sur de longues distances. 

Bien évidemment, la technologie évolue constamment et, aujourd’hui, on assiste (déjà) à l’introduction d’une nouvelle génération de ces radars-tronçon. Les nouveaux boîtiers sont dits « à contrôle dynamique ». La différence ? Alors que les dispositifs actuels contrôlent une vitesse déterminée pour le tronçon, les nouveaux systèmes sont capables de tenir compte de vitesses différenciées, typiquement sur des portions fort fréquentées et sur lesquelles les limitations varient en fonction des moments de la journée et de la densité du trafic. 

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trajectcontrole-belgie

Sur le ring d’Anvers

L’Agence des routes et du trafic (AWV) installera d’ici quelques semaines ce type de nouveau dispositif intelligent sur le Ring d’Anvers, à la hauteur de Berchem, et ce dans les deux sens. Théoriquement, la vitesse y est limitée à 100 km/h, mais ça, c’est quand tout va bien et les panneaux de signalisation dynamiques (fixés sur les portiques au-dessus de la chaussée) peuvent faire varier la limitation à 50, 70 ou 90 km/h si les conditions l’exigent.

Avec ce nouveau système intelligent, la limitation de vitesse en vigueur dans cette zone sera prise en compte instantanément par ces radars alors qu’actuellement les appareils en place ne déclenchent qu’à 100 km/h uniquement même si les panneaux indiquent une limitation inférieure parce que les deux systèmes ne communiquaient pas.

Il faut noter que cette technologie était pourtant déjà utilisée, mais uniquement par des radars fixes, comme celui situé à l’entrée du tunnel Kennedy (Anvers également). Cette technique est donc étendue et il est dès lors très important pour les automobilistes de se montrer attentifs aux limites de vitesse variables, sous peine de se voir sévèrement sanctionné par une amende. Autant le savoir.

trajectcontrole

La région la plus contrôlée au monde ?

La Flandre persévère donc dans le maillage de plus en plus serré de ces systèmes automatisés de contrôle de la vitesse. Pour rappel, la Région installera près de 200 nouveaux radars-tronçon en 2023. Ceux-ci seront principalement placés à des endroits stratégiques où le taux d’accidents est statistiquement élevé. Entre 2019 et 2023, 234 radars-tronçon ont déjà été installés, faisant de la Flandre l’une des régions les plus contrôlées au monde. Toutefois, selon la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), la multiplication des contrôles n’est « pas une mesure d’intimidation, mais une mesure concrète et efficace dans la lutte contre les accidents causés par une vitesse excessive ». C’est évidemment une façon de voir les choses…

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