1. Détentrice d’un record
C’est au volant de la Jamais Contente que Camille Jenatzy a été le premier homme à franchir la barre des 100 km/h ! C’était le 29 avril 1899. À Achères, près de Paris, ce bolide du 19eme siècle a atteint les 105,8 km/h.
2. Moitié/moitié
750 kg de batteries pour 750 kg de carrosserie, d’habitacle et de trains roulants, moteurs compris. Les deux motorisations électriques, placées sur le train arrière, développaient 50 kW (68 ch), soit quasiment le double de ce que proposait la concurrence à l’époque. Car oui, fin du 19eme siècle, les voitures les plus rapides étaient électriques !
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3. Pas de volant
Pour contrôler l’engin, Camille Jenatzy maniait une manette de direction dans une main et l’accélérateur manuel dans l’autre main. Seul le frein moteur pouvait ralentir la Jamais Contente.
4. Une forme particulière
Elle possède une carrosserie réalisée en partinium, un alliage de tungstène et d’aluminium. Cela saute aux yeux, son profil est celui d’un obus, d’une torpille, ou du moins de quelque chose qui fend l’air !
5. En l’honneur de… sa femme ?
La légende veut que l’appellation de la Jamais Contente évoque le caractère de la femme de Camille Jenatzy… Mais d’autres sources expliquent aussi que ce serait cette dernière qui aurait donné ce nom au bolide de son mari.
6. Le premier « Diable rouge »
Quelques années avant l’équipe nationale belge de football, Camille Jenatzy avait été surnommé « Diable rouge » par la presse anglaise et ce, en raison de son look (sa barbichette, notamment) et de sa fougue au volant.
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