Trois additifs à considérer pour sa voiture ancienne

Le 1er janvier 2000, l’Europe interdisait la vente d’essence plombée. Pour les utilisateurs de voitures anciennes, ce fut un véritable séisme ! 25 ans plus tard, on fait le point sur les mythes et la réalité, en demandant l’avis d’un spécialiste.

Publié le 3 mai 2025
Temps de lecture : 4 min
Trois additifs à considérer pour sa voiture ancienne

Contrairement à ce que raconte une légende tenace, l’essence plombée ne fut pas proposée dès les débuts de l’automobile. En effet, si les premières voitures furent vendues à la fin du XIXe siècle, ce n’est que dans les années 1920 que le plomb fit son apparition dans les essences. Son but ? Non seulement protéger les sièges de soupapes, qui souffraient d’être martelés par le brutal va-et-vient des… soupapes, mais aussi relever le taux d’octane : grâce au plomb, les moteurs pouvaient afficher un taux de compression plus élevé (et donc de meilleures performances), sans risquer une explosion incontrôlée du mélange air-essence. Hélas, la combustion d’une essence plombée a vite révélé de graves dangers pour la santé, à tel point que dès la moitié des années 1980, il fut décidé de réduire la présence du plomb dans l’essence, jusqu’à son interdiction totale en Europe, au 1er janvier 2000. Si votre point faible, ce sont plutôt les youngtimers, on vous rassure : l’immense majorité des voitures produites à partir des années 90 sont compatibles avec l’essence sans plomb.

lm-additieven
© Liquid Moly

Les additifs, de la poudre aux yeux ?

C’est donc au début de ce siècle que la question des additifs et de ces fameux « substituts de plomb » fut largement débattue. Mais de quels additifs parle-t-on ? Entre ceux qui affirment que ces additifs sont de la poudre aux yeux et ceux qui louent leur efficacité, nous avons demandé l’avis de Maxime Slegers, du garage SLG Classic Cars. Pour Maxime, l’utilisation d’un additif de type « substitut de plomb » est fortement conseillée : « Aujourd’hui, il est possible de renforcer les sièges de soupapes lors de la réfection d’un moteur, ce qui permet de se passer de plomb ou d’additif. Mais dans de nombreux cas, on ne sait pas ce qui a été fait sur le moteur ! Et ça ne coûte pas grand-chose d’ajouter un additif, que ce soit en termes de prix ou de rituel… »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des risques d’utilisation d’un additif dans un moteur "sans-plomb" ?

Maxime est très clair : « Non, il n’y a pas d’inconvénient à en mettre. En revanche, un moteur qui n’a pas eu ses sièges de soupapes renforcés et qui ne reçoit pas d’additif pourrait avoir des problèmes sur le long terme. À ce sujet, méfiez-vous des voitures avec faible kilométrage : il est fort possible que le moteur n’ait pas été refait et qu’il ne soit donc pas traité contre l’absence de plomb dans l’essence ! Notez cependant que, selon mon rectifieur, les problèmes de sièges de soupapes semblent appartenir au passé : les essences modernes les protégeraient-elles mieux ? »

Outre le substitut de plomb, quels sont les autres additifs à considérer ?

Maxime considère deux autres additifs. Le premier étant le stabilisateur d’essence : « Lors des périodes d’hivernage, l’essence peut se décomposer et laisser des dépôts d’algues, notamment dans les carburateurs. En outre, le taux d’octane baisse avec le temps, ce qui peut entraîner de l’autoallumage, voire des problèmes de cliquetis, qui sont très néfastes pour le moteur. C’est particulièrement vrai pour les moteurs à fort taux de compression. Le stabilisateur d’essence préserve les propriétés de l’essence. »

Le second additif est plutôt à considérer pour ceux qui voyagent régulièrement loin de nos frontières : « Dans certains pays, l’essence 98 n’est pas présente dans toutes les stations. Il est donc conseillé d’ajouter un ‘booster d’octane’, qui porte bien son nom et qui va permettre à votre moteur de fonctionner de manière optimale. »

Ces additifs seraient donc davantage une assurance pour nos vieux moteurs qu’une tranquillité d’esprit pour passionnés prudents…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par François Piette Rédacteur automobile
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !