Dans les grandes villes, il n’est pas rare de voir des jeunes se promenant ostensiblement dans les rues au volant de voitures de luxe extrêmement chères. Le gouvernement fait depuis longtemps la chasse à ces véhicules tape-à-l’œil en les confisquant par exemple si les conducteurs ne peuvent pas prouver qu’ils ont été officiellement achetés avec de l’argent légal car ces délinquants ont souvent un lien avec le milieu criminel de la drogue qui les finance.
Cependant, ces individus sont particulièrement créatifs et trouvent toujours de nouvelles solutions pour rouler en toute tranquillité dans une voiture de luxe. Depuis peu, par exemple, elles ne sont plus achetées mais louées. Pas n’importe comment, puisqu’elles ne sont plus louées auprès des sociétés de location habituelles, mais par l’intermédiaire d’une structure mise en place par une connaissance, qui peut immédiatement blanchir de l’argent criminel grâce à la location et à l’achat et à la vente du parc de véhicules loués. Pratique.
De l’Allemagne à la Pologne
Mais l’histoire n’a pas duré, car les autorités ont également repéré ces sociétés de location malhonnêtes et ont réussi à en arrêter les activités d’un grand nombre pour pratiques illégales. Les malfaiteurs se sont donc tournés vers les sociétés de location allemandes et ont fini par se retrouver en Pologne, où les prix sont également extrêmement intéressants. Pour à peine un cinquième du prix payé ici, il est apparemment très facile de louer une voiture de luxe.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un témoin explique à HLN.be qu’il loue ainsi une Mercedes-AMG en Pologne pour à peine 1 500 euros par mois. Il la sous-loue ensuite souvent pour des « petits boulots » (obscurs ou non) ou des « événements » tels que des mariages, souvent agrémentés d’un cortège de voitures de luxe klaxonnant à tout va. C’est ainsi que le témoin affirme qu’il récupère régulièrement son loyer mensuel en un seul week-end.
Pas de perte de points du permis de conduire
Outre le prix avantageux, cette formule de location présente d’autres avantages pour les jeunes conducteurs de tous horizons. Il n’y a pas de risque de confiscation de la voiture puisque le loueur polonais en est propriétaire. Par ailleurs, les infractions sont également signalées à ces sociétés de location, qui doivent alors indiquer qui était au volant. Souvent, ce signalement n’a pas de suite, de sorte que l’auteur de l’infraction est laissé en liberté.
En France surtout, c’est un avantage, car il existe déjà un permis de conduire à points et les jeunes conducteurs n’ont que six points pendant leur période probatoire. Cela signifie, bien entendu, qu’ils doivent conduire de manière exemplaire s’ils veulent conserver leur sésame provisoire et avoir une chance d’obtenir un jour un permis définitif.
Cette construction de voitures de location polonaises a bien entendu été portée à la connaissance du gouvernement et de la police française, qui ont donc ouvert la chasse à ces voyous circulant à bord de voitures de luxe. Malheureusement, cette « combine » a récemment mal tourné…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be