Bien que les femmes se débrouillent plutôt bien en karting, dans les courses de GT et aux échelons inférieurs de la Formule 1, elles brillent par leur absence dans la classe supérieure du sport automobile. La dernière fois qu’une pilote a pris le départ d’un grand prix de F1, c’était en 1976 avec Lella Lombardi (RAM Racing). Depuis, plusieurs femmes ont effectué des essais avec une F1, mais elles n’ont jamais pris le départ d’une course.
Des débuts en fanfare
Pourtant, l’espoir de voir un jour une cavalière rapide faire son apparition dans le peloton de la F1 demeure. Récemment, Jessica Hawkins a ainsi eu l’occasion de passer une journée à tester l’Aston Martin F1 AMR21 sur le Hungaroring. La pilote britannique de 28 ans s’en est bien sortie et a parcouru sans faute les 26 tours qui lui étaient impartis à un rythme convenable, ce dont l’équipe Aston Martin F1 l’a remerciée.
Bien entendu, Jessica Hawkins elle-même était aux anges après son baptême en F1, qui l’a profondément marquée. Sur X, elle a déclaré : « C’est un rêve de longue date qui se réalise enfin. Conduire l’Aston Martin F1 était fantastique ! C’était impressionnant : rien n’est comparable à la puissance d’accélération et de freinage d’une Formule 1. De plus, tout s’est déroulé parfaitement et, après avoir examiné les données, je suis assez fière de ma séance d’essai. J’espère qu’il y aura bientôt une suite à cette aventure en F1 ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cascadeuse dans un film de Bond
Bien que Jessica Hawkins ait réalisé de belles performances lors de cette séance d’essais, une promotion rapide en tant que pilote de F1 à temps plein n’est peut-être pas pour tout de suite. La pilote britannique a réalisé de belles performances en karting et en W-Series, mais n’a pas encore pu faire ses preuves au plus haut niveau, comme en Formule 2. Principalement en raison d’un manque de moyens.
Mais cela lui a donné une opportunité inattendue en tant que cascadeuse dans le film de Bond « No Time To Die », pour lequel elle a pu se libérer parce qu’elle n’avait pas de siège de course à l’époque. Cette notoriété a valu à Jessica Hawkins un rôle d’ambassadrice auprès d’Aston Martin, ce qui l’a amenée à faire des essais en F1. Et qui sait, peut-être y aura-t-il une suite qui fera d’elle une nouvelle star de la F1. Il n’y a plus qu’à attendre.
A la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be