France : quelle indemnisation pour les 5.600 voitures incendiées lors des émeutes

Récemment, la police française a tué un enfant mineur lors d’un contrôle, ce qui n’a pas manqué de soulever la colère populaire et de donner lieu à de violentes émeutes partout dans le pays. Au cours de celles-ci, pas moins de 5.600 voitures ont été incendiées et, forcément, détruites. Le gouvernement souhaite maintenant indemniser les citoyens qui n’ont pas d’assurance omnium pour les dommages subis. Réaliste ?

Publié le 23 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

France : quelle indemnisation pour les 5.600 voitures incendiées lors des émeutes

En France, les dernières semaines ont été mouvementées d’un point de vue social à la suite du décès d’un mineur dans des circonstances encore opaques et qui devront être précisées. Cet incident a donné lieu à des émeutes à travers tout le pays, des nuits durant lesquelles de nombreuses voitures ont été incendiées et détruites. Selon les autorités, il y en aurait plus de 5.600 au total.

Pour les automobilistes concernés, c’est évidemment une bien mauvaise nouvelle, mais ceux qui disposent d’une assurance omnium sont évidemment nettement moins inquiétés puisque leur compagnie leur remboursement la valeur du véhicule. Pour les autres par contre qui ne disposent pas de cette couverture, tous les frais sont à leur charge, sauf si le coupable était retrouvé et traduit en justice. Mais c’est évidemment très peu probable.

1 milliard d’euros de dommages

Parce que la crise a perduré, les dégâts sont évidemment très importants partout dans l’Hexagone. En effet, outre des voitures, ce sont aussi des bâtiments qui ont été incendiés. Pour les seuls véhicules, les autorités estiment que le coût s’élève à 1 milliard d’euros. Les personnes qui ne disposent pas d’assurance et qui sont souvent parmi les plus faibles socialement vont encore voir leur condition financière se dégrader.

Pour tenter d’être plus juste, le gouvernement souhaite dès lors proposer une indemnisation à ces personnes, en tous cas pour les citoyens considérés comme « à faibles revenus » (max. 27.606 euros par an) et qui ne peuvent pas compter sur une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance. Ces automobilistes pourront ainsi prétendre à cette indemnisation, mais pour un montant maximum de 4.600 euros auprès du « fonds de garantie pour les dommages causés par le terrorisme et d’autres infractions ». Le montant dépendra évidemment aussi de la valeur de la voiture détruite. Le gouvernement français estime que cette mesure devrait s’avérer suffisante, car en général, la valeur moyenne des véhicules détruits est inférieure au montant maximum proposé.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
50.780 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.780 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.