Jean Graton était un Français qui vivait à Bruxelles depuis 1947, où il est également décédé en présence de ses proches. Le dessinateur avait posé son stylo et son crayon il y a 17 ans, mais il était encore (et sera toujours) mentionné d’un seul trait avec Michel Vaillant, le charismatique pilote de course de l’équipe Vaillante.
Graton a créé Michel Vaillant en 1957 et son sens du détail était déjà fantastique à l’époque. Il n’est pas surprenant que ses bandes dessinées se soient extrêmement bien vendues (environ 17 millions d’exemplaires). Grâce à la bande dessinée de Michel Vaillant, petits et grands ont eu un aperçu particulier du monde de la Formule 1 et des courses en général, mais aussi de la conception des voitures puisque les voitures Vaillant étaient fictives, mais très bien conçues. De grands noms comme Henry Ford II et même Enzo Ferrari ont déclaré un jour être des fans de la série, tout comme votre serviteur d’ailleurs, qui en a dévoré plusieurs et de façon répétée dans son enfance. Porte-toi bien, Jean…
Chouette à savoir : le nom de Michel Vaillant n’a pas été choisi par hasard mais est un clin d’œil à Carl Benz. Le nom complet de l’homme était Karl Friedrich Michael Vaillant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be