Le problème est connu : le phénomène des trottinettes électriques a été tellement soudain que le politique n’a pas eu le temps de concevoir un cadre législatif efficace. Rapidement, ces engins ont proliféré de sorte qu’on en trouve à tous les coins de rue avec comme problématique leur abandon sauvage sur la voie publique par leurs utilisateurs.
Des mesures à Uccle
Certaines communes ont décidé de prendre les choses en main, comme à Uccle. Le bourgmestre, Boris Dilliès (MR), avait prévenu qu’il sévirait si les choses n’étaient pas mieux organisées. Et il a tenu parole. Cette semaine, il a fait procéder à l’enlèvement des trottinettes stationnées n’importe où et/ou qui obstruaient le passage sur le territoire communal.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plus de 100 trottinettes
C’est plus d’une centaine de trottinettes qui ont été ramassées par le personnel communal ce lundi. La commune a indiqué qu’elle adresserait une amende administrative à chaque opérateur concerné. On imagine que les opérateurs se retourneront vers les clients qui ont utilisé l’engin en dernier lieu et que ce sera à eux de régler l’addition.
Avec le secret espoir que cela leur serve de leçon et à faire l’effort de mieux respecter la prochaine fois la voie publique et ses usagers plus faibles. Gageons toutefois aussi qu’à l’avenir, autorités, opérateurs et usagers puissent trouver un terrain d’entente, comme des zones d’emprunt et de dépôt pour ces petits engins de mobilité douce. On imagine que tout le monde y gagnerait.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be