La Belgique compte un F-16 Fighting Falcon en moins. C’est parce qu’un des avions de notre force aérienne a frappé un bâtiment de la base aérienne de Leeuwarden. Selon le porte-parole du ministère néerlandais de la Défense, le chasseur était immobile, mais a soudainement et de son propre chef commencé à accélérer, le nez pointé vers un bâtiment technique. Un crash étant inévitable, le pilote a décidé d’utiliser son siège éjectable.
Deux blessés
Deux “crash tenders” (véhicules d’incendie spéciaux utilisés principalement dans les aéroports) sont immédiatement arrivés sur les lieux pour éteindre le feu, bien que, selon les rapports, il n’y ait eu ni incendie ni explosion. Selon plusieurs témoins oculaires, la seule flamme visible provenait du siège éjectable que le pilote a dû utiliser pour sauver sa peau. Il a néanmoins été blessé par le choc violent de l’impact et a été transporté à l’hôpital avec une personne du service technique du détachement belge. “Nous avons immédiatement informé les familles”, a déclaré la Défense dans un communiqué, qui a également confirmé que le pilote avait été blessé à la jambe. “Les dégâts sont purement matériels”, a-t-on entendu par la suite.
Qu’est-ce qui a mal tourné ?
Bien entendu, le conseil indépendant de la sécurité néerlandaise et le conseil d’enquête sur la sécurité aérienne du ministère de la défense tentent de découvrir ce qui a mal tourné avec le F-16. Nous devrons attendre les résultats.
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Cet étrange crash s’est produit à un moment plutôt douloureux, car hier les F-16 belges devaient quitter pour la dernière fois la base aérienne de Leeuwarden pour s’installer à Volkel. Il y avait même une vraie cérémonie avec une séance photo au programme, mais ces “festivités” ont été annulées pour des raisons compréhensibles. Le pilote blessé était sur les lieux comme 23 autres aviateurs des Pays-Bas, de Norvège et de Belgique pour participer au Weapons Instructor Course, une formation de six mois pour devenir instructeur en armement.
Bye-bye F-16
Le F-16, développé par Lockheed Martin, est un avion de chasse de quatrième génération qui a volé pour la première fois en en 1974 et est entré en service dans la Force aérienne belge en 1979. Il existe plusieurs versions du F-16. Au fil des années, le modèle a été modernisé encore et encore pour rester compétitif, mais l’empire du Fighting Falcon tant vanté est presque terminé. En effet, en 2018, il a été décidé de remplacer le jet américain par le F-35, également développé par les États-Unis, un avion de chasse de cinquième génération appelé Joint Strike Fighter, qui, dans certaines versions, peut décoller et atterrir verticalement comme un Harrier. Dans le jargon, on appelle cela VTOL, pour Vertical Take-Off and Landing (décollage et atterrissage verticaux).
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