Les accidents avec défaut d’assurance ont augmenté de 14% en 2022

Le trafic automobile a repris avec la fin de la crise sanitaire et avec lui le nombre d’accidents est reparti à la hausse. Phénomène inattendu toutefois : la hausse sensible du nombre d’accidents avec défaut d’assurance. Une première depuis 2014 et qui en dit probablement long sur la réalité financière des citoyens…

Publié le 5 février 2023
Temps de lecture : 3 min

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Les accidents avec défaut d’assurance ont augmenté de 14% en 2022

Après presque trois années de crise sanitaire qui ont engendré des changements de comportement (notamment le télétravail structurel), le trafic automobile a repris ses droits et il a presque retrouvé son niveau d’avant crise. Naturellement, qui dit davantage de trafic dit aussi davantage de risques et donc d’accidents.

Ce qu’il y a de plus inattendu en revanche, c’est que le nombre d’accidents avec défaut d’assurance pour l’un des deux conducteurs a explosé de +14,7% comme le rapporte le Fonds commun de garantie, c’est-à-dire l’organisme qui indemnise les usagers lorsque la partie adverse n’est pas assurée. En 2022, le nombre de sinistres avec défaut s’est établi à 5.955 en Belgique, un niveau certes inférieur de celui de 2019 (7.140 cas), mais nettement supérieur à celui de l’an dernier, ce qui est une première depuis 2014. L’organisme souligne en outre que les cas de délits de fuite ont eux aussi augmenté, passant de 616 en 2021 à 656 en 2022 (+6,59%).

Pas qu’en Belgique

Ce phénomène de croissance des défauts d’assurance automobile n’est pas observable qu’en Belgique, mais aussi à l’étranger. Et là aussi, force est de constater la croissance des accidents avec défauts d’assurance, même si cette situation peut aussi s’expliquer par le fait que les Belges sont davantage partis en vacances avec leur voiture ces deux dernières années. Cela dit, 2022 était malgré tout censée être une année moins difficile à ce sujet que 2021. Et ce n’est pas le cas : 1.460 cas ont été rapportés l’an dernier, soit une hausse de 37% par rapport à 2021 (1.063 cas).

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Rouler sans assurance expose à des poursuites et des frais importants. Car il faut retenir que, selon VIAS, un accident avec blessé coûte 18.000 euros en moyenne. La police est en droit de saisir le véhicule et les frais de dépannage et de fourrière incombent évidemment au contrevenant qui devra, après passage devant le tribunal, s’acquitter d’une amende comprise entre 800 et 8.000 euros. Le tribunal est aussi en mesure de confisquer le permis de conduire. Ça ne rigole donc pas.

Cette situation n’est toutefois pas anodine. Depuis plusieurs moins, la crise de l’énergie et de l’inflation frappe durement les ménages et forcément tous ceux qui possèdent une voiture. Avec le coût de la vie qui augmente, on peut donc penser que certains ne sont plus en mesure de payer leur assurance auto (qui est de surcroît elle aussi de plus en plus chère) alors qu’ils doivent toutefois continuer à aller travailler. Une réflexion de fond mériterait d’être menée sur le pouvoir d’achat et, peut-être, sur les aménagements en matière de mobilité qui pourraient être trouvés. Car jusqu’ici, les transports en commun ne se sont jamais présentés comme une alternative valable.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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