Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit : la vie coûte de plus en plus cher. C’est particulièrement vrai avec les crises qui se sont succédé à un rythme effréné depuis 2020 et la crise de la Covid : crise de l’énergie, des ressources, des puces, etc. Ces crises se sont en outre caractérisées par une forte inflation (augmentation générale des prix) que l’on avait d’ailleurs plus connue depuis les années 1970. Certes, en Belgique, les salaires ont été indexés, mais moins que l’inflation elle-même (11% d’augmentation pour une inflation d’environ 20%).
Pour avoir une idée de l’augmentation (voire de l’explosion) des prix, le comparateur d’assurances HelloSafe.be a mené l’enquête et analysé l’augmentation du prix des assurances pour les voitures. Il apparaît que les prix moyens pour celles-ci ont augmenté de +11,7% en 5 ans. En effet, le montant annuel moyen d’une prime était de 454 euros il y a 5 ans et il est désormais de 507 euros. HelloSafe.be précise que l’augmentation a été particulièrement forte après 2022 où les hausses ont atteint respectivement 24,5 euros (2022) et 19,5 euros (2023). Auparavant, la hausse n’était que de 3 euros en moyenne chaque année.
Les raisons de l’explosion des prix
HelloSafe.be ne fait pas que livrer ses chiffres bruts, mais identifie également les raisons de cette envolée des prix. Elle résultat « notamment l’inflation économique, l’augmentation des coûts de réparation due aux avancées technologiques des véhicules, ainsi qu’à une possible augmentation de la fréquence et de la gravité des sinistres », indique ainsi l’étude. Et c’est vrai : le nombre de sinistres déclarés a augmenté de manière spectaculaire (+24,4%) entre 2020 et 2022, revenant pratiquement au niveau de la période pré-Covid.
Le problème, c’est que le coût des réparations a lui aussi nettement augmenté sur cette même période : +17,3% par rapport à l’année 2018. HelloSafe.be indique que cette augmentation est due à deux facteurs : l’augmentation des prix horaires chez les réparateurs (+21,3%, ces derniers étant eux-mêmes confrontés à l’augmentation des coûts fixes) et l’augmentation des prix pour les pièces de rechange qui est, elle, évaluée à +15,6% en moyenne.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il y a naturellement très peu de chances que ces prix redescendent. Ce sera d’ailleurs impossible pour les prix de la main-d’œuvre. On peut encore espérer que les tarifs se tassent pour les pièces, mais là aussi, la fluctuation à la baisse risque d’être symbolique.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be