La Chine occupe une place de plus en plus importante sur le marché des véhicules électriques. Tant en termes d’offre, de ventes que de capacité de production. À cet égard, non seulement les marques locales jouent un rôle important, mais aussi de nombreux constructeurs étrangers de premier plan, dont certains ont déjà localisé une grande partie de leur production en Chine.
C’est le cas de Tesla, qui ne cache pas ses grandes ambitions sur le marché chinois. Elon Musk n’a donc pas hésité à y ouvrir très tôt une usine. Le choix du site s’est porté sur Shanghai. La construction de l’usine y a débuté en décembre 2018 et la production a commencé un an plus tard. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, Tesla y a déjà produit 2 millions de véhicules électriques.
Le site le plus productif
En outre, ce site de Shanghai est également très productif. Dès 2021, Elon Musk avait indiqué que la cadence de production de la Gigafactory de Shanghai avait dépassé celle de l’usine de Fremont en Californie. La capacité de production de l’usine chinoise est également la plus importante de toutes les usines du groupe, qui fonctionne en grande partie grâce aux exportations vers le reste du monde.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Elon Musk a déclaré à plusieurs reprises qu’il était très fier du site de Shanghai car sa productivité ne cesse d’augmenter. Il a fallu 33 mois pour produire le premier million de véhicules. Mais le deuxième million a déjà été fabriqué en seulement 13 mois, entre août 2022 et aujourd’hui. À Shanghai, Tesla ne produit que les Model 3 et Model Y, qui ne sont pas par hasard les modèles à succès de la marque pour lesquels la demande est énorme.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be