Économie

Une Lamborghini électrique pas pour tout de suite

Le constructeur italien Lamborghini vient de mettre en suspens l’idée d’une voiture de sport 100% électrique. Le constructeur rejoint ainsi Rimac qui a pourtant été pionnier et qui revoit aujourd’hui ses plans en raison du désaveu du public pour les voitures électriques.

Piet Andries | Publié le 22 mai 2024 | Temps de lecture : 7 min

Mate Rimac, fondateur de la marque de voitures de sport éponyme est considéré comme le pionnier de la supercar électrique. L’homme et ses ingénieurs se sont en effet imposés à un niveau inimaginable, à tel point que Porsche a même pris une participation dans le petit constructeur croate, demandant à celui-ci d’aiguiller Bugatti pour l’orienter l’avenir de cette marque ultra prestigieuse.

Oui, mais voilà : lancée en 2021, la Rimac Nevera n’a trouvé que 50 acheteurs, alors que l’industriel espérait un volume 3 fois supérieur. « Les acheteurs de ce type de voiture souhaitent être les derniers à pouvoir encore s’offrir un moteur à combustion, et ce afin de se différencier », a-t-il laissé entendre.

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« Il est trop tôt »

Aujourd’hui, c’est Stephan Winkelmann, le grand patron de Lamborghini, qui rejoint son collègue croate. Pour Winkelmann, les obstacles à une supersportive électrique ne sont pas d’ordre technique, sauf peut-être sur la question du son qui reste un paramètre essentiel, spécialement pour la clientèle de Lambo. « Il est encore trop tôt », a indiqué Stephan Winkelmann qui a ajouté que « nous devons attendre et voir à l’avenir quand ce sera le bon moment. » En clair, la clientèle n’est pas prête à acheter ce type de modèle. Lorsque Lamborghini a dévoilé la Lanzador, son premier concept doté de moteurs électriques et d’une batterie, la date de sortie avait été annoncée à 2028. Mais aujourd’hui, tout est remis en question, de sorte de l’arrivée de ce modèle sera certainement retardé.

Il est vrai que Lamborghini a le luxe de pouvoir attendre. Pour les marques de voitures de sport, il naturellement plus facile d’observer de loin l’évolution du marché qui, avouons-le, ne va pas dans le bon sens actuellement. Parce que leurs volumes de production sont peu élevés, les marques de prestige sont en effet exemptées des règles européennes en matière d’émissions qui imposent une quasi-interdiction du moteur à combustion d’ici à 2035. Ceux qui sont malins et produisent des séries de moins de 1.000 voitures n’ont d’ailleurs pas d’échéance de fin. Autre point spécifique : l’Union n’a pas encore pris de décision quant aux carburants synthétiques qui pourraient prolonger la vie des moteurs thermiques en compensant les émissions de CO2. L’urgence est donc toute relative pour ceux-là.

L’hybride oui, l’électrique non

Pourtant, Lamborghini s’électrifie malgré tout. Construite autour d’une motorisation hybride rechargeable, la Revuelto, successeur de l’Aventador, se vend manifestement comme des petits pains. Winkelmann a d’ailleurs indiqué que le délai de livraison était actuellement de deux ans. La marque vient également de dévoiler sa version plug-in de l’Urus, un groupe motopropulseur qui trouvera également refuge dans la Huracan. La marque suit donc la tendance : moins d’électriques, plus d’hybrides rechargeables. Mais Lamborghini veut aussi soigner son image. La marque revoit en effet sa chaîne d’approvisionnement et son processus de production avec l’objectif de produire d’ici 2030 des Lamborghini avec une empreinte carbone inférieure de 40%.

Quid de Ferrari et de Bentley ?

L‘autre constructeur italien de voitures de sport, Ferrari, travaille pourtant à un modèle 100% électrique qui est déjà promis incroyable. Mais il faut dire que l’attrait de la marque au cheval cabré reste très fort : la production est entièrement vendue jusqu’à la fin 2025. Mais cela sera-t-il suffisant pour ferrer les riches clients et les convaincre de passer à l’électrique ? On le sauva vite puisque le premier modèle 100% électrique sortira des chaînes dès la fin de l’an prochain. Selon le grand patron, Benedetto Vigna, on sait que les performances physiques seront aussi accompagnées d’une bande-son à couper le souffle. Et il y a une autre réalité : Ferrari vend aujourd’hui plus de modèles électrifiés que de versions 100% thermiques.

L’approche n’est pas différente ailleurs : Bentley tient le même discours. Le premier véhicule électrique de Crewe a été reporté d’un an, à 2026 tandis que la stratégie des véhicules électriques pour 2030 a également été mise en veilleuse. Même après cette échéance, Bentley continuera à vendre des hybrides rechargeables. Il y a comme qui dirait un gros grain de sable dans l’engrenage…

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