Cette marque automobile chinoise a un gros avantage en Belgique

Il ne se passe pas un jour sans qu’une marque automobile chinoise n’annonce son entrée sur le marché belge. Mais pour Leapmotor, qui tentera sa chance chez nous en septembre, les cartes sont bien différentes. Un plus un peuvent faire trois dans ce cas.

Publié le 16 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

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Cette marque automobile chinoise a un gros avantage en Belgique

Leapmotor n’est pas vraiment une marque dont la résonance en Belgique peut rivaliser avec BYD ou MG. Ce constructeur ne fabrique que des voitures électrifiées. Il en vend environ dix mille par mois sur son marché domestique. Les patrons de la marque ont annoncé le début de leur offensive européenne pour le mois de septembre de cette année qui passe par la Belgique. Une entrée en matière qui devrait mettre à mal la Dacia Spring. Après tout, Leapmotor a des produits convaincants et bénéficie d’un bon soutien.

La marque chinoise a lancé une coentreprise pour ses projets européens avec Stellantis, qui détient 20 % des parts de Leapmotor. Baptisé Leapmotor International, ce partenariat fournira au marché mondial des modèles essentiellement à bas prix, ce que les Chinois savent si bien faire. Neuf pays sont prévus, en plus de notre propre marché.

Leapmotor-T03-1

Un problème pour Renault et Volkswagen

Le lien avec Stellantis offre également à Leapmotor la perspective d’un assemblage local, ce qui signifie qu’il n’a pas à se soucier des droits de douane à l’importation qui pourraient gâcher sa stratégie de prix. La production chez Stellantis en Italie ou en Pologne est à l’ordre du jour, de sorte que la marque pourrait bien avoir le premier modèle chinois sur le sol européen. Il faut dire que le PDG de Stellantis, Carlo Tavares, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le partenariat annoncé n’a que six mois et Leapmotor vient déjà frapper à la porte de l’Europe.

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Lors de la conférence de presse consacrée à cette entrée, Carlo Tavares a déclaré : « Nous serons en mesure de proposer plus rapidement des véhicules électriques abordables sur nos marchés, ce qui contribuera non seulement à la croissance rentable de Leapmotor et de Stellantis, mais aussi à la résolution plus rapide et plus efficace du problème climatique auquel nous devons faire face. » Toutes les marques automobiles cherchent le moyen le plus rapide de proposer au grand public des voitures électriques à bas prix. Avec déjà une Citroën ë-C3 dans sa gamme, et maintenant Leapmotor, Stellantis fait déjà frémir ses grands rivaux Volkswagen et Renault, qui n’ont pas encore mis en place leurs ID.2 et R5.

Six modèles d’ici 2027

Pour Renault, il y a une autre préoccupation. Avec sa filiale Dacia, le groupe dispose d’une des voitures électriques les plus vendues et les moins chères du marché : la Spring. Elle sera rejointe en septembre par la Leapmotor T03, une citadine à quatre portes qui ressemble un peu à une Fiat 500 moins coquette, mais qui sera vendue l’équivalent de 8 000 euros sur son marché domestique. Bien qu’il n’y ait pas encore de prix définitifs, il reste suffisamment de marge pour rivaliser avec la Dacia Spring liftée de l’année dernière. Le deuxième membre de la famille Leapmotor sera un SUV compact de la taille de la Tesla Model Y, en plein cœur du marché des voitures électriques, en d’autres termes. Mais deux fois moins cher, puisque le C10 ne coûterait pas plus de 25.000 euros en Belgique. La marque ajoutera ensuite quatre autres modèles à sa gamme d’ici à 2027.

Le grand avantage par rapport aux autres nouveaux venus chinois sera le réseau de concessionnaires Stellantis qui sera mis à la disposition de Leapmotor. Alors que les autres marques chinoises à large diffusion doivent négocier des contrats coûteux avec des importateurs indépendants (BYD, MG, Xpeng) ou réfléchir à la mise en place de leur propre réseau (les ventes en ligne ne sont utilisées que par les marques de luxe chinoises), Leapmotor peut immédiatement utiliser le vaste réseau de concessionnaires de Stellantis, qui couvrira 200 points de distribution. La marque dispose ainsi d’un avantage non négligeable. La marque peut ainsi offrir un meilleur service et gagner la confiance des consommateurs beaucoup plus rapidement que les autres constructeurs chinois.

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