Alors que Fisker tente de se sortir des difficultés financières inhérentes à sa récente faillite, la Karma Revero arrive sur le marché européen. Pour celui qui n’est pas versé dans la chose automobile, l’arrivée de cette voiture ressemble à une énigme. Ou à une face. En réalité, la saga commence il y a 15 ans avec la Fisker Karma. A l’époque, le designer danois Henrik Fisker est en passe de réaliser son rêve en développant et en produisant sa propre automobile. La Fisker Karma est alors une berline aux lignes élégantes équipée d’un moteur électrique, ce qui lui donne une sacrée avance technologique à l’époque. Il faut attendre 2012 pour voir cette voiture enfin dévoilée, mais sa commercialisation a été chaotique, au point d’ailleurs de se solder par un échec. Plus récemment, Henrik Fisker a à nouveau tenté sa chance en lançant un premier SUV, l’Ocean, mais là aussi, l’essai n’a pas pu être transformé.
Le rêve chinois de Wanxiang
À la suite de la première faillite de Fisker, les droits de la Karma ont été achetés par un investisseur chinois Wanxiang, un équipementier automobile actif pour de nombreuses marques et qui a continué la commercialisation de la Karma, mais sous le nom Revero. Contrairement à Fisker, le fondateur de Wanxiang, Lu Guanqiu, a su, lui, réaliser son rêve et lancer sa marque automobile de luxe. Les Chinois ont eux aussi nourri de grandes ambitions pour la Revero, mais ils ont pris le temps de faire murir le projet, à la fois en restructurant l’entreprise, mais aussi en construisant une usine de production à Moreno Valley, en Californie (États-Unis).
Lors du lancement européen de Karma, Gocar a pu échanger avec Marques McCammon, le président de Karma Automotive. Et il n’a pas caché ses ambitions. « Notre objectif est de devenir une authentique marque américaine de voitures de sport par le biais d’une nouvelle gamme de produits qui sera distillée au cours des prochaines années. La nouvelle Revero est sur le marché américain depuis un certain temps et nous la commercialisons aujourd’hui en Europe. Elle sera suivie l’année prochaine par le coupé Kaveya et la berline Gyesera entièrement électriques qui seront produits sur notre nouveau site en Californie. Actuellement, nous ne produisons que quelques centaines de véhicules par an, mais après le lancement des nouveaux modèles, cette production augmentera rapidement. Notre usine a été pensée pour produire jusqu’à 10.000 véhicules par an. Nous n’atteindrons pas ce volume tout de suite, mais il reflète la vision de Karma pour l’avenir. »
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La distribution de Karma en Europe sera assurée par le néerlandais Kroymans, qui vend déjà la Karma Revero depuis plusieurs années et qui livrera bientôt les premiers exemplaires de cette nouvelle version aux clients du vieux continent. Dans un premier temps, un service personnalisé à domicile sera proposé aux acheteurs belges, mais à terme, il est prévu d’avoir des centres et des concessions dans plusieurs pays d’Europe. Il faut en outre noter que Karma ne dispose d’aucun stock et qu’il n’existe qu’un seul modèle d’essai pour tout le continent. La raison de cette limitation est évidente : Karma construit des voitures sur mesures et qui répondent aux souhaits personnels des riches acheteurs, tant pour les choix de l’habitacle que pour la peinture extérieure ou les divers accessoires.
Vraiment nouvelle ? Oui !
La première prise en main a eu lieu à Hilversum où Kroymans dispose d’un showroom Karma et d’autres marques haut de gamme telles qu’Aston Martin ou Ferrari. Le qualificatif de « nouvelle » Revero pourrait sembler galvaudé, mais il ne l’est pas, car, malgré la ressemblance avec l’ancienne Revero, le nouveau modèle ne partage aucune pièce de carrosserie avec celui qui l’a précédé confirme Marques McCammon. Dans l’habitacle, l’équipement et les systèmes ADAS de sécurité ont également fait l’objet d’une profonde mise à jour.
Si les modifications esthétiques plaisent, il ne fait pas oublier que techniquement, la Karma Revero reste parfaitement identique à l’ancien modèle. Le châssis a été légèrement modifié et l’engin accueille une motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie. C’est un moteur turbo de 1,5 litre d’origine BMW qui génère ainsi l’énergie nécessaire lorsque la batterie de 28 kWh est vide pour entraîner les deux moteurs électriques d’une puissance de 400 kW. La puissance totale atteint les 536 ch et le couple de 746 Nm. Les performances sont à la hauteur : le 0-100 km/h est couvert en 3,9 s et la vitesse de pointe est de 200 km/h, sans doute en raison de la démultiplication unique. Le niveau est donc plus qu’honorable et l’ensemble mécanique permet en tous cas à cette berline de 2,4 tonnes de démarrer en douceur et d’offrir à son pilote un vrai plaisir de conduite lorsque la circulation le permet.
La motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie est un concept de moteur plutôt rare avec par le biais duquel Karma entend se distinguer de la concurrence, qui propose soit des groupes motopropulseurs entièrement électriques, soit des hybrides rechargeables. Le concept de véhicule électrique à autonomie étendue (EREV) de la Revero permet concrètement de rouler 130 km en mode tout électrique, tandis que l’autonomie totale avec l’aide du moteur à essence atteint les 580 km. Le conducteur bénéficie de ce fait d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande indépendance pendant la période de transition vers la voiture 100% électrique. Un nouveau jalon donc, mais qui n’empêchera pas Karma de passer à des modèles 100% électriques, comme annoncé.
Sac de golf autorisé
La Karma Revero est capable d’accueillir quatre personnes, mais elle offre un coffre rikiki de seulement 195 litres. C’est encore moins qu’une citadine. Pour les responsables de la marque, c’est toutefois plus que suffisant pour les clients aisés qui n’ont besoin d’embarquer… qu’un sac de golf. Si ce volume limité, c’est en réalité surtout en raison de la place occupée par la batterie. Le pack est placé sous la console centrale et s’étend jusqu’à l’arrière tandis qu’il est aussi entouré des moteurs électriques et de l’onduleur (sous le plancher du coffre). Manifestement, le design de la Revero primait sur la fonctionnalité, ce qui n’est pas étonnant vu le statut de designer de son concepteur, Henrik Fisker.
La Karma Revero offre une expérience de conduite surprenante qui concilie dynamisme et confort dans une ambiance luxueuse avec des finitions qui mêlent cuir, bois et carbone. L’utilisation des fonctions de bord via l’écran central est également logique et intuitive, de sorte que l’on se sent immédiatement à l’aise. Toutefois, l’ambiance a aussi quelque chose d’un peu suranné, surtout à une époque où on voit fleurir sur les véhicules connectés des dalles géantes sur les planches de bord. Cela dit, les clients un tantinet conservateurs apprécieront certainement l’approche de la Revero.
Mais la vraie question qui se pose autour de la Karma Revero, c’est de savoir si les clients potentiels seront prêts à débourser la somme de 145.000 euros (hors taxes, soit 175.450 euros en Belgique) pour ce véhicule qui offre certes un concept global fort, mais qui est aussi un peu datée et qui ne surclassera pas la concurrence dans ce segment de marché. Mais ce serait sans compter sur le caractère franchement exclusif su modèle dont seulement 200 unités seront livrées dans le monde en 2024. Ça, ça peut probablement tout changer.
Conclusion
La nouvelle Karma Revero fait preuve d’une vraie originalité avec un design spectaculaire, un concept de motorisation inhabituel qui possède de vrais avantages ainsi qu’un niveau de production limité qui garantit évidemment l’exclusivité. Cela dit, ces qualités se paient en espèces sonnantes et trébuchantes alors même que le concept, le design et la technologie commencent un peu à dater. Bref, il faut envisager cette Revero comme un gadget pour passionnés.
Fiche technique : Karma Revero
Moteur : hybride avec range extender, 536 CV et 746 Nm
Transmission : aux roues arrière
Boîte de vitesses : automatique, démultiplication unique
L/B/H (mm) : 4.998/2.136/1.337
Poids à vide (kg) : 2.449
Volume du coffre (l) : 195
Batterie (kWh) : 28
0 à 100 km/h (sec) : 3,9
Vitesse maximale (km/h) : 200
Autonomie WLTP (km) : n.c.
CO2 : 35 g/km
Prix : 175.450 euros
VIE : Flandre : 54,78 euros ; Wallonie et Bruxelles : 4.957 euros
Taxe de circulation : Flandre : 149,88 euros ; Wallonie et Bruxelles 285,38 euros.
Ecomalus Wallonie : 0 euro.
- Origineel en zeldzaam model
- Rijbereik met range extender
- Hoogwaardige afwerking
- Reeds gedateerd concept
- Piepkleine koffer
- Hoge prijs
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