La Renault 5 électrique à 25.000 euros déjà pointée du doigt pour sa recharge

Renault vient de présenter sa nouvelle R5 E-Tech, son tout premier véhicule électrique abordable qui sera tarifé sous les 25.000 euros. Sauf que cette version d’accès semble déjà poser problème en matière de polyvalence en raison d’un chargeur embarqué en courant continu absent.

Publié le 28 février 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La Renault 5 électrique à 25.000 euros déjà pointée du doigt pour sa recharge

Tous les observateurs sont convaincus : la nouvelle R5 E-Tech – donc 100% électrique – est une réussite sur le plan du style, mais aussi du tarif puisque cette voiture sera proposée dans sa version de base sous les 25.000 euros. Pour Renault – et le marché –, cette R5 est un symbole fort : celui qui démontre que l’industrie européenne est elle aussi capable de produire des véhicules électriques plus abordables.

Cette perspective va certainement générer un certain enthousiasme chez de nombreux automobilistes puisque la voiture n’annonce pas une autonomie ridicule : 300 km, comme sa concurrence directe, la Citroën ë-C3, mais qui n’offre pas ce côté délicieusement rétro. Mais il y a tout de même un souci : car ce prix de 25.000 euros imposera aux utilisateurs une contrainte à laquelle ils ne s’attendaient sans doute pas.

Renault-5-E-Tech-electric-copie

Un chargeur DC absent

Le dévoilement du modèle au Salon de Genève a apporté quelques réponses techniques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est franchement déçu. Car le modèle d’entrée de gamme – le moins cher donc – doté d’une batterie de 40 kWh et associé au moteur de 95 ch fera purement et simplement l’impasse sur la recharge rapide en courant continu !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La seule solution de recharge tiendra en effet dans un chargeur en courant alternatif de 11 kW (ça, c’est correct), mais qui nécessitera 2h30 pour recharger le pack de 10 à 80%. Dans le climat actuel, ce choix est totalement incompréhensible, car il ne s’agit pas que faire une automobile électrique abordable, mais aussi de convaincre un plus grand nombre d’automobilistes d’adopter cette solution de mobilité. Dès lors, les clients qui entreprennent un voyage sur autoroute risquent de la trouver saumâtre s’ils ne se sont pas intéressés au détail de la version acquise. Car les autres versions plus chères de la R5 disposent bien d’un chargeur en courant continu qui ne nécessite que 35 minutes pour récupérer le même niveau de batterie.

Renault-5-E-Tech-electric-copie-3

Une expérience déjà vécue

Cette approche étonne, car Renault doit probablement se souvenir de quelques expériences médiatiques avec la Zoé qui faisait aussi l’impasse sur cet équipement, ce qui avait été largement incompris – il était en option. Et ça avait été rebelote avec la Mégane E-Tech qui, à sa sortie, ne proposait pas non plus de chargeur en courant continu. Depuis, Renault a d’ailleurs fait marche arrière et intégré un chargeur DC de 85 kW.

Quelle politique d’équipements ?

Il faut toutefois encore donner le bénéfice du doute à Renault. Car rien n’indique que ce chargeur rapide ne sera pas proposé en option. Il faudra voir dès lors comment la marque au losange opère et si c’est effectivement le schéma de Dacia qui est adopté – la Spring de plus faible puissance se passe aussi de charge rapide. On le saura à l’été.

Renault-5-E-Tech-electric-2

Ce qui est évident, c’est que l’on constate à quel point les constructeurs européens doivent faire de gros efforts pour réduire les dépenses et proposer une voiture électrique à bas coût. Le défi reste donc entier. On comprend mieux pourquoi Luca de Meo appelle les constructeurs européens à devenir partenaires et à constituer un Airbus de l’automobile électrique.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.