Une étude menée par la compagnie d’assurance Allianz fait état du nombre grandissant de détériorations de câblages électriques par des martres. En Allemagne, plus de 217.000 réparations ont été effectuées en 2020 pour un coût estimé à plus de 90 millions d’euros. Allianz estime toutefois que l’ampleur des dégâts est en réalité bien plus importante, car beaucoup de propriétaires ne les déclarent pas.
Chose interpellante : les voitures électriques semblent être une cible privilégiée des martres. Pourquoi ? Leurs câblages sont-ils plus savoureux ? Ou bien est-ce dû au fait que les martres n’aiment pas les voitures électriques ? Rien de tout cela. En réalité, les martres n’apprécient pas les voitures, quelles qu’elles soient. Ces actes sont uniquement dictés par leur instinct territorial. Les martres peuvent ainsi facilement pénétrer dans le compartiment moteur par le dessous de la voiture et y trouver un espace adéquat et s’y reposer un moment.
Marquer son territoire
La mécanique de destruction est simple à comprendre : tous les animaux marquent constamment leur territoire en déposant des sécrétions odorantes caractéristiques. Si une autre martre rencontre les traces olfactives d’un concurrent, elle réagit avec brutalité et commence à grignoter tout ce qui ne correspond pas à son odeur. Et évidemment, dans ce contexte, ce sont les câblages électriques qui sont pris pour cible en premier lieu, car ce sont les parties les plus tendres des composants présents sous un capot.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Naturellement, les voitures électriques sont nettement plus câblées que les voitures thermiques et cela explique que les dégâts constatés sur ces automobiles sont beaucoup plus importants, mais aussi beaucoup plus coûteux. C’est surtout vrai lorsque ce sont les câbles à haute tension qui sont touchés, car ces câbles sont plus chers et leur remplacement nécessite le remplacement de toute la botte du faisceau. C’est une obligation qui émane des constructeurs. Et cela a un prix : 7.000 euros en moyenne pour un jeu de câble selon Allianz.
Malheureusement, c’est souvent le propriétaire qui est mis à contribution pour régler la facture, car les assureurs ne couvrent en général pas ce type de dégât. En effet, il faut obligatoirement disposer d’une couverture omnium pour espérer une intervention. Conscient de cette vulnérabilité, les constructeurs ajoutent souvent une couche de protection supplémentaire sur les câblages et qui peut être remplacée plus facilement et à moindres frais.
La chasse aux ultrasons
Cela dit, il n’y a pas que l’abondance de câbles qui exposent davantage les voitures électriques. En effet, celles-ci se trouvent aussi régulièrement raccordées à diverses stations de recharge, ce qui a tendance à multiplier les traces olfactives d’animaux. Et donc à déchaîner les réactions de contrôle territorial des martres.
Que peut-on faire contre les martres ? Lorsqu’on constate la présence récente d’un animal, il est conseillé de nettoyer immédiatement la zone avec du détergent et de faire appel à un professionnel. En effet, si les martres ne détectent pas de trace olfactive, elle ne détruira normalement rien. Pour les automobilistes les plus exposés, il existe également des dispositifs spécifiques qui chassent les martres au moyen d’ultrasons qu’elles ont en aversion. Toujours bon à savoir…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be