Les voitures chinoises vont-elles devenir beaucoup moins chères ?

Action, réaction : après la baisse assez spectaculaire des tarifs chez Tesla, les marques chinoises opèrent la même démarche et baissent drastiquement les prix de leurs voitures électriques. Cette concurrence représente-t-elle l’opportunité pour le consommateur d’acquérir une voiture électrique à bon prix ?

Publié le 20 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min

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Les voitures chinoises vont-elles devenir beaucoup moins chères ?

La saison des soldes a manifestement aussi démarré les voitures électriques. Et ce sont même de super soldes. Chez Tesla, les ristournes ont récemment atteint plus de 20.000 dollars aux États-Unis. Cela dit, les bonnes affaires se dessinent aussi en Europe, y compris en Belgique. Le prix de la Tesla Model Y Long Range a baissé de 12.000 euros et est passé de 65.990 euros à 53.990 euros. D’autres modèles ont suivi ce mouvement, comme le Model 3 qui ne coûte plus « que » 44.990 euros (- 8.000 euros) ou le Model Y de base qui se négocie 46.990 euros (- 3.000 euros). Pourquoi ces rabais ? C’est simple : la demande pour les voitures électriques haut de gamme est actuellement en berne tandis que la concurrence commence à faire rage entre constructeurs, chinois en tête, car ceux-ci maîtrisent bien mieux l’industrialisation de ces véhicules et donc leurs coûts de revient.

Xpeng initie la tendance

Tesla n’est pas seul à démarcher dans ce sens. Car le même phénomène s’observe aujourd’hui chez les marques chinoises pour les mêmes raisons. Xpeng par exemple a également ajusté ses tarifs à la baisse, rapporte l’agence Reuters. Le prix de la P7 a baissé de 12,5% et revient désormais à 209.900 yuans (soit environ 31.000 dollars) sur le marché chinois. Une réduction de prix du même ordre pourrait être appliquée aux autres modèles, les P5 et G3i.

xpeng-p5

Cette concurrence et ce besoin de vendre davantage pour les marques pourrait dès lors bien constituer une opportunité pour le consommateur qui, jusqu’ici, doit composer avec des prix très élevés pour une nouvelle voiture électrique. Un modèle de milieu de gamme avec une autonomie que beaucoup considèrent comme insuffisante de 300 km (WLTP) coûte encore au moins 30.000 euros. C’est le cas de la MG4. C’est certes de plus en plus abordable, mais pour de nombreuses personnes, ces tarifs restent encore trop élevés ce qui compromet le passage massif à la voiture électrique comme l’espèrent les autorités.

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Mais les nouveaux rabais octroyés pourraient donc changer la donne. Car ils devraient permettre une baisse du prix moyen des automobiles électriques de classe intermédiaire d’environ 5.000 euros pour les ramener autour des 25.000 euros. Un coup de pouce qui pourrait probablement rendre la transition nettement plus envisageable pour de nombreux automobilistes, surtout à l’heure où l’Europe a décrété l’interdiction de la vente de voitures thermiques à l’échéance 2035. Le virage de l’électrique serait-il sur le point d’être négocié ? À suivre.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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