Le sujet a été évoqué plusieurs fois et, enfin, une décision a été prise au sujet de l’éclairage public sur les autoroutes. À partir de ce lundi 19 septembre, une grande partie des autoroutes du sud du pays sera plongée dans le noir, et ce afin de faire des économies d’électricité à l’heure où le prix du kWh explose.
Il s’agit pour les autorités de se montrer économes. L’opération pour éteindre les tronçons prendra deux jours et se terminera le 21 septembre. L’extinction se produira entre 22h et 5 h du matin. Elle ne concernera aussi que les bernes centrales, ce qui signifie que les sorties et montées seront, elles, toujours éclairées. Au total, ce sont 20.000 points lumineux qui sont concernés. L’opération est toutefois réversible facilement, notamment en cas d’accident grave où des tronçons pourraient être rallumés.
Une économie de 400.000 euros
Pourtant l’éclairage des autoroutes en Wallonie a déjà été modernisé et il use désormais de lampes LED moins énergivores. Cela dit, l’économie espérée est toutefois substantielle puisqu’elle est estimée à quelque 400.000 euros rien que pour 2022. Évidemment, si la mesure se prolonge en 2023, le gain sera encore supérieur. Philippe Henry, ministre de l’Énergie wallon, a indiqué que les citoyens attendaient des gestes forts de la part des pouvoirs publics. Et c’est bien pour cette raison que cette décision a été prise.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be