Énergie - Page 8
L’embargo russe sur le pétrole ne semble pas être une mesure efficace, car le carburant extrait du plus grand pays du monde continue d’affluer sur le marché européen par des voies détournées. L’Union européenne entend donc prendre des mesures supplémentaires de blocage de ces importantes, ce qui pourrait entraîner de nouvelles hausses de prix à la pompe. Mais est-ce le souhait des automobilistes ?
Surprise : l’Arabie Saoudite a décidé de réduire de manière importante sa production pétrolière quotidienne. Et elle n’est pas la seule, car d’autres pays producteurs vont suivre. Les marchés ont déjà réagi à cette annonce avec une hausse des cours. Et ce n’est qu’un début…
En France et dans d’autres pays européens, rouler au bioéthanol – un carburant issu de la transformation de matière agricole – est monnaie courante, car cette solution est à la fois plus écologique, mais aussi plus économique pour les automobilistes. En Belgique par contre, c’est interdit. Et ça le restera. Voici pourquoi.
Vladimir Poutine continue à financer sa machine de guerre grâce à l’argent gagné sur la vente des hydrocarbures. L’embargo occidental ne serait donc que de la poudre aux yeux, car le pétrole russe parvient à se frayer un chemin pour couler à flot dans nos stations-service.
En principe, l’Europe devrait autoriser l’utilisation de carburants de synthèse dans les automobiles thermiques neuves qui seront vendues après le 1er janvier 2035. Pour faire accepter cet aménagement, l’Allemagne s’est battue envers et contre tout. Et avec intelligence ? Car finalement, n’est pas le rendement énergétique qui doit primer dans les choix ? Quelle est dès lors l’efficacité des e-fuels. Tentative de réponse…
Alors qu’en 2021 c’était encore un argument massue en faveur de la voiture électrique, le coût de la recharge a explosé en 2022. La crise énergétique a en effet fait augmenter le coût de ce « plein » de 60% rapporte une étude européenne. La Belgique est particulièrement mal placée dans le classement.
On parle de plus en plus des carburants synthétiques pour remplacer le pétrole. Cette solution serait viable et écologique. De plus en plus d’études et de simulateurs montrent en effet que rouler avec des carburants synthétiques serait meilleur pour l’environnement que rouler avec une voiture électrique.
Depuis un an et l’invasion en Ukraine, les Occidentaux ont tenté d’assécher économiquement la Russie, notamment en limitant le financement de la guerre avec la vente d’hydrocarbures. Cela dit, si cette stratégie fonctionne, la Russie gagne encore plus de 500 millions d’euros par jour avec les exportations d’énergies fossiles.