Énergie

Quels risques de faire le plein avec des carburants bon marché ?

À l’heure où les carburants fossiles sont devenus hors de prix, grande est la tentation de faire le plein dans des stations-service très bon marché. Cela dit, certains rechignent toutefois à le faire, car des rumeurs planent sur la qualité des carburants qui sont distribués dans ces établissements. Faisons le point.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 août 2023 | Temps de lecture : 7 min

Il est loin le temps du litre de sans-plomb à moins d’un euro. Aujourd’hui, les prix se sont enfin stabilisés, mais ils oscillent malgré tout autour des 1,8 euro/litre tandis qu’au plus fort de la crise il y a un an, le prix du litre d’essence ou de Diesel dépassait allègrement les 2 euros/litre.

Dans ces conditions, le pouvoir d’achat des ménages en a sérieusement pris un coup et les consommateurs tentent par tous les moyens de réduire leurs dépenses, que ce soit pour l’alimentation, mais aussi pour l’énergie. Dans ce contexte, faire le plein de carburant dans une station bon marché, qu’elle soit avec ou sans marque, est très tentant. Mais est-ce bien raisonnable ? Car les croyances sont bien établies : le carburant est-il de qualité ? N’est-il pas dilué ? Cela ne réduira-t-il pas la durée de vie de mon moteur ?

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En réalité – et comme le relève HLN – le prix du carburant vendu n’est qu’une composante du prix global affiché dans chaque station-service. Il apparaît donc que les prix du carburant en tant que tel sont assez éloignés de ce qui est exigé à la pompe. En effet, le prix d’un litre d’essence ou de Diesel ainsi que leurs additifs ne représente environ qu’un tiers du prix affiché. Il faut encore y ajouter les accises, les taxes sur l’énergie et la TVA, un ensemble qui coûtent déjà plus cher que le litre de carburant.

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Un grand mélange

En réalité, il n’y a pas d’essence ou de Diesel bon marché ou cher. Car l’essentiel de ce qui est livré dans les stations-service provient des mêmes fournisseurs et des mêmes cuves. Et pour cause : tous les carburants vendus en Europe doivent répondre aux mêmes normes – EN228 pou l’essence et EN590 pour le Diesel. Et tout carburant qui y satisfait est d’une qualité irréprochable.

L’Europe a d’ailleurs des normes nettement plus strictes à ce sujet que la Russie, l’Afrique et même que les États-Unis. Un centre d’analyse travaille d’ailleurs chaque année sous la houlette du SFP Économie (le Fonds d’analyse des produits pétroliers) et il contrôle régulièrement les stations-service. Selon les derniers chiffres de 2021, 98% des échantillons relevés étaient de bonne qualité. Il n’y a donc pas de dilution de l’essence ou du Diesel dans les stations moins chères.

La Belgique ne compte qu’une douzaine de dépôts de carburant. Et tous les camions s’y approvisionnent. Ils sont détenus par des groupes pétroliers, comme Lukoil ou Shell, mais aussi par d’autres marques dont personne n’a jamais entendu parler : Advario, Vopak ou Sea-Tank. La destination des camions-citernes n’est pas exclusive : ceux-ci peuvent donc autant alimenter une station Total, BP, Q8, DATS24 qu’une station dépourvue de marque.

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Qu’est-ce qui fait monter les prix ?

Ce sont donc d’autres facteurs que le carburant et sa qualité qui pèsent sur le prix de vente à la pompe. Ainsi, l’emplacement de la station-service, la présence ou non de concurrents, la présence de personnel ou d’un magasin lié sont une série de paramètres qui influencent les tarifs exigés. Par exemple, une grande station pourra probablement mieux répartir ses coûts qu’une petite. À l’inverse, certaines grandes stations-service feront payer les services qu’elles proposent (jeux pour enfants, etc.).

Cette réalité signifie donc qu’il n’y a pas de risque de faire le plein dans une station bon marché, car il n’y a pas à proprement parler de mauvais carburant. Par contre, il existe malgré tout des petites différences. Car les grandes marques travaillent pour proposer des caractéristiques légèrement différentes pour les carburants qu’elles proposent. C’est surtout vrai pour les carburants haut de gamme (Total Excellium ou Shell V-Power, etc.).

Dans ceux-ci, les pétroliers en question ajoutent par exemple des solvants destinés à conserver la propreté du moteur ou des additifs qui vont optimiser la combustion, réduire les émissions et la consommation – mais c’est souvent minime. Voilà, vous ne regarderez jamais plus les stations bon marché du même œil…

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