Aujourd’hui, trouver un contrat d’électricité avantageux relève toujours du parcours du combattant. Ces derniers mois, les prix ont grimpé avant de redescendre ces dernières semaines à leur niveau d’avant crise (et guerre en Ukraine). Un temps supprimés, les contrats fixes sont de retour, mais avec la réalité qu’ils sont plus chers que précédemment. Car les fournisseurs d’énergie se protègent désormais des potentielles futures fluctuations.
Cette période a été très stressante pour les gros consommateurs d’électricité et notamment pour les possesseurs de voitures électriques qui, au plus fort de l’inflation, ont vu l’avantage financier (à l’utilisation) de leur voiture électrique fondre comme neige au soleil.
Car, si avoir des panneaux photovoltaïques est une bonne chose, ceux-ci ne permettent souvent pas de couvrir toute la consommation d’électricité du véhicule.
Un nouveau contrat
C’est dans ce contexte que le fournisseur d’énergie Engie est le premier à lancer un contrat spécifiquement destiné aux conducteurs de voitures électriques. Concrètement, Engie Drive (le nom du contrat) s’adresse aux personnes qui rechargent souvent à domicile. Ceux-ci doivent utiliser une application spécifique qui permet de programmer la recharge aux heures creuses. Et lorsque c’est le cas, ceux-ci reçoivent une ristourne de 1,5 eurocents par kWh facturé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’objectif d’Engie n’est évidemment pas philanthropique. Car le fournisseur (qui est aussi producteur) tire avantage d’une demande d’électricité plus lissée, c’est-à-dire mieux répartie sur la journée. « En encourageant les clients à recharger durant les heures creuses, Engie contribue à maintenir un équilibre sur le réseau. L’avantage que nous en tirons est partagé avec le client via ce bonus », a précisé Engie.
Équilibrer le réseau
Car maintenir l’équilibre sur le réseau coûte aussi de l’argent aux fournisseurs. Et il semble évident que lorsque tout le monde rentre chez soi le soir se met à cuisiner ou à utiliser les capacités électriques de son habitation, cela crée un pic de demande qui nécessite la mise en fonction ou la modulation d’unités de production supplémentaire étant donné que l’énergie solaire renouvelable n’est plus disponible. Et c’est évidemment encore plus marqué avec l’arrivée de la voiture électrique qui se vend aujourd’hui à plus grande échelle dans notre pays.
En fonctionnant de la sorte, Engie espère donc simplifier la gestion du réseau. Attention que toutes les marques automobiles ne sont pas encore concernées par ce contrat, car il faut qu’elles donnent l’autorisation à Engie d’accéder aux données de la voiture pour son application. Le fournisseur espère toutefois que l’acceptation des industriels sera rapide.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be