La recharge d’une voiture électrique plus chère de 60% en 2022

Alors qu’en 2021 c’était encore un argument massue en faveur de la voiture électrique, le coût de la recharge a explosé en 2022. La crise énergétique a en effet fait augmenter le coût de ce « plein » de 60% rapporte une étude européenne. La Belgique est particulièrement mal placée dans le classement.

Publié le 19 mars 2023
Temps de lecture : 3 min

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La recharge d’une voiture électrique plus chère de 60% en 2022

Avec la crise post-covid et la guerre en Ukraine, les prix de l’électricité ont explosé pendant plusieurs mois. Si les tarifs ont depuis un peu diminué – mais sans toutefois revenir à leurs niveaux d’avant-crise –, cela signifie naturellement que nos déplacements coûtent plus cher. Et c’est aussi vrai pour la voiture électrique qui, au plus fort de la crise, coûtait aussi cher en énergie qu’une voiture thermique pour parcourir 100 km. Cette situation était de très mauvais augure pour les voitures électriques dont l’un des grands avantages résidait justement dans le coût d’utilisation très faible.

Bien entendu, tous les consommateurs n’ont pas été logés à la même enseigne et les Belges en particulier se sont retrouvé en plus mauvaises posture que d’autres citoyens européens selon une étude menée par les Britanniques de DriveElectric. Les journalistes ont patiemment collecté les augmentations de tarif dans chaque pays entre l’année 2021 et 2022. Les résultats sont surprenants.

La Belgique, mal placée

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La Belgique est donc particulièrement mal placée dans le top européen puisqu’elle apparaît en sixième position, ce qui n’est pas le cas pour l’augmentation des prix du carburant où nous ne figurons même pas dans le top 20. Selon DriveElectric, le coût de la recharge en Belgique a augmenté de 61,9%. Un niveau qui nous fait figurer parmi les plus mauvais élèves. Pour la comparaison, l’Estonie termine en première position (+146,6%) tandis que la Pologne affiche une augmentation 125,7% et la Suède de 87,3%.

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Concrètement, en 2021, le consommateur payait le kilowatt-heure autour de 25 eurocents, ce tarif est passé à 36 eurocents en 2022 (et ce sans compter les pics encore plus élevés pour certains). Selon DriveElectric, cela signifie que les propriétaires de voiture électrique ont payé en moyenne 24,4 euros pour une seule recharge (contre 15,16 euros en 2021). Et on parle bien de moyenne, car il faut se rappeler que les conditions et les prix d’une recharge peuvent être très variables : c’est à domicile que l’opération reste la moins chère. Mais lorsqu’on passe sur une borne rapide, le coût peut gonfler dans des proportions importantes. Espérons que la transition énergétique et les plans pour produire plus d’électricité propre localement pourront limiter les augmentations dans les années à venir. Mais rien n’est moins sûr…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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