L’Europe a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dès 2050. Ce qui signifie que toutes les énergies seront d’origine renouvelable. Et que si elles ne le sont pas, il faudra mettre en place des mécanismes de compensation.
Pour la mobilité, l’Europe entend passer à la voiture électrique dès le 1er janvier 2035. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura plus de voitures thermiques : celles-ci pourront rester en circulation, mais l’Europe reste convaincue que leur cycle de vie sera limité à 15 ans. Ce qui signifie donc que tous les Européens roulent « électrique » en 2050.
Cela dit, il n’y a pas que l’automobile qui est concernée. D’autres secteurs doivent aussi être décarbonés. C’est le cas de l’industrie ou de la construction pour ne citer que ceux-là. L’Europe a en outre une autre ambition de taille : sortir totalement des énergies fossiles à l’horizon 2050. Ce nouvel objectif sera d’ailleurs présenté lors de la conférence sur le climat COP28 à Dubaï à l’automne.
3 moyens de sortir des combustibles fossiles
Selon Frans Timmermans, commissaire européen au Climat, plusieurs pistes sont envisagées pour sortir des combustibles fossiles. Pour lui, sortir du charbon doit constituer une priorité, car ce combustible est particulièrement émetteur, mais aussi très polluant d’un point de vue atmosphérique. En outre, les émissions du secteur pétrolier et gazier devraient devenir nulles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Comment ? En procédant à de la capture de carbone ? Timmermans n’en est pas convaincu. Pour lui, cette technologie ne sera que résiduelle et privilégiée pour les secteurs complexes à décarboner. Naturellement, les pétroliers comme ExxonMobil et Shell la considèrent comme prometteuse, mais ce sera à eux de le prouver.
On s’en doute, l’objectif de l’Europe est d’investir massivement dans les énergies renouvelables. Il faudra tripler la production dès 2030 par rapport à aujourd’hui, ce qui est une sacrée gageure. Et c’est pourtant un minimum quand on sait que la consommation d’électricité va être dopée dans les prochaines années (voitures électriques, pompes à chaleur pour les habitations, etc.).
Enfin, l’Europe compte aussi sur le doublement des gains annuels en matière d’efficacité énergétique. Car trop d’énergie est encore gâchée. Or réduire, les pertes, c’est aussi réduire la consommation. Le Parlement européen vient d’approuver un plan de réduction de la consommation énergétique des États membres et une réduction de -1,5% est planifiée chaque année pour tous les pays membres pour arriver à une réduction de 11,7% d’ici 2030.
Tout ceci est-il réaliste ? À voir, car la transition prend toujours plus de temps dans la réalité que sur le papier. Pour les transports par exemple, il faudrait se pencher sérieusement sur des poids lourds, des trains et des bateaux à hydrogène tandis qu’il faudrait aussi encourager mieux la population à adopter la voiture électrique via des incitants financiers, en tout cas en Belgique. Mais il semble toutefois illusoire qu’au 1er janvier 2050 plus aucune voiture thermique ne circule en Europe. Non ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be