Tous les combustibles fossiles éliminés d’Europe en 2050 ?

Selon Frans Timmermans, commissaire européen au Climat, les combustibles fossiles seront éliminés d’Europe « bien avant 2050 ». Réaliste ?

Publié le 18 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Tous les combustibles fossiles éliminés d’Europe en 2050 ?

L’Europe a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dès 2050. Ce qui signifie que toutes les énergies seront d’origine renouvelable. Et que si elles ne le sont pas, il faudra mettre en place des mécanismes de compensation.

Pour la mobilité, l’Europe entend passer à la voiture électrique dès le 1er janvier 2035. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura plus de voitures thermiques : celles-ci pourront rester en circulation, mais l’Europe reste convaincue que leur cycle de vie sera limité à 15 ans. Ce qui signifie donc que tous les Européens roulent « électrique » en 2050.

Cela dit, il n’y a pas que l’automobile qui est concernée. D’autres secteurs doivent aussi être décarbonés. C’est le cas de l’industrie ou de la construction pour ne citer que ceux-là. L’Europe a en outre une autre ambition de taille : sortir totalement des énergies fossiles à l’horizon 2050. Ce nouvel objectif sera d’ailleurs présenté lors de la conférence sur le climat COP28 à Dubaï à l’automne.

3 moyens de sortir des combustibles fossiles

Selon Frans Timmermans, commissaire européen au Climat, plusieurs pistes sont envisagées pour sortir des combustibles fossiles. Pour lui, sortir du charbon doit constituer une priorité, car ce combustible est particulièrement émetteur, mais aussi très polluant d’un point de vue atmosphérique. En outre, les émissions du secteur pétrolier et gazier devraient devenir nulles.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Comment ? En procédant à de la capture de carbone ? Timmermans n’en est pas convaincu. Pour lui, cette technologie ne sera que résiduelle et privilégiée pour les secteurs complexes à décarboner. Naturellement, les pétroliers comme ExxonMobil et Shell la considèrent comme prometteuse, mais ce sera à eux de le prouver.

20190426PHT43402-pl

On s’en doute, l’objectif de l’Europe est d’investir massivement dans les énergies renouvelables. Il faudra tripler la production dès 2030 par rapport à aujourd’hui, ce qui est une sacrée gageure. Et c’est pourtant un minimum quand on sait que la consommation d’électricité va être dopée dans les prochaines années (voitures électriques, pompes à chaleur pour les habitations, etc.).

Enfin, l’Europe compte aussi sur le doublement des gains annuels en matière d’efficacité énergétique. Car trop d’énergie est encore gâchée. Or réduire, les pertes, c’est aussi réduire la consommation. Le Parlement européen vient d’approuver un plan de réduction de la consommation énergétique des États membres et une réduction de -1,5% est planifiée chaque année pour tous les pays membres pour arriver à une réduction de 11,7% d’ici 2030.

thomas-reaubourg-JRUVbgJJTBM-unsplash

Tout ceci est-il réaliste ? À voir, car la transition prend toujours plus de temps dans la réalité que sur le papier. Pour les transports par exemple, il faudrait se pencher sérieusement sur des poids lourds, des trains et des bateaux à hydrogène tandis qu’il faudrait aussi encourager mieux la population à adopter la voiture électrique via des incitants financiers, en tout cas en Belgique. Mais il semble toutefois illusoire qu’au 1er janvier 2050 plus aucune voiture thermique ne circule en Europe. Non ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.