L’achat d’une voiture 10 euros plus cher à partir du 1er janvier 2024

À partir du 1er janvier 2024, toutes les voitures neuves sans exception seront plus chères de 10 euros. Et ce n’est pas le fait de l’inflation ou d’une nouvelle politique tarifaire des constructeurs, mais le fait de l’arrivée d’une nouvelle taxe.

Publié le 27 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’achat d’une voiture 10 euros plus cher à partir du 1er janvier 2024

À partir du 1er janvier 2024, toutes les voitures neuves vendues en Belgique seront plus chères et ce, quelle que soit la marque considérée. L’augmentation de prix attendra… 10 euros par véhicule. Pas de quoi hurler à l’inflation galopante, mais tout de même, c’est encore une petite contribution supplémentaire qui va être demandée aux automobilistes. La raison ? L’arrivée d’une nouvelle taxe qui est en réalité une contribution environnementale qui sera due à l’achat d’un véhicule particulier ou d’un utilitaire.

L’objectif est que la manne financière récoltée serve à couvrir une partie des frais lors de la phase de recyclage des véhicules. Selon Febelauto, organisme dédié au recyclage des voitures, une automobile serait à l’heure actuelle recyclée à 97,6%, ce qui place la Belgique parmi les meilleurs acteurs en Europe dans ce pan d’économie circulaire.

Une spécialité belge

L’écosystème du recyclage et de la valorisation est très développé en Belgique et c’est clairement un écosystème fort qui peut encore se développer. Et justement, la transition vers la voiture électrique constitue autant une opportunité qu’un défi en matière de recyclage de véhicules, car il faudra être capable de traiter d’autres pièces, notamment les batteries qui utilisent parfois aujourd’hui des technologies parfois très différentes qui nécessitent aussi des approches singulières.

iStock-160044007

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’objectif de la nouvelle contribution de 10 euros (TVAC) par véhicule vise à financer la pérennité et les investissements futurs nécessaires pour adapter les centres de recyclage en Belgique. Cette contribution entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 et elle devra être indiquée sur la facture qui accompagne tout véhicule. Encore une nouvelle augmentation donc, mais a priori ici pour la bonne cause

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.760 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Industrie
Trump veut revenir aux normes d’émissions automobiles de 2019

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.760 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.