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ESSAI Audi A1 Citycarver : Chemise à carreaux

Surfant sur la vague SUV, Audi lance une version de l’A1 habillée pour la campagne. La Citycarver, c’est l’équivalent des Timberland et de la chemise à carreaux. Avec un “mais”…

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 27 mars 2020 | Temps de lecture : 4 min

L’A1 Citycarver a en effet une différence majeure avec les boots et la chemise à carreaux : comme son nom l’indique, elle n’est pas du tout faite pour la campagne. Oui, elle offre 4 cm de garde au sol en plus et affiche des “protections” de carrosserie façon SUV, mais elle ne reçoit ni transmission Quattro, ni même un mode de conduite qui optimiserait l’anti-patinage pour les chemins boueux. Bref, c’est que du look, mais quel look ! Déjà parmi les citadines les plus jolies du moment, l’A1 en tenue hipster à encore plus de chien, du moins avec une teinte carrosserie qui claque, comme l’orange des photos ou, mieux encore, le flamboyant rouge Misano de notre modèle d’essai. Irrésistible !

Confort

Audi A1 citycarver seats

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Du fait de ses suspensions surélevées et des pneus à flancs plus hauts qu’elle reçoit en série, la Citycarver est plus confortable que les A1 classiques. Elle conserve toutefois son train avant assez incisif, sa direction précise au feeling bien calibré, et ce même sentiment de légèreté. Le châssis d’origine est déjà largement à la hauteur, inutile donc de cocher l’option châssis piloté. C’est toujours ça de pris car côté tarifs, ça pique un peu. Une Citycarver de base avec le 1.0 TFSI 95ch démarre à 22.290€, mais on titille vite les 30.000€ si on ajoute les options qu’il faut pour ne pas avoir le sentiment de conduire une Audi au rabais et si on opte pour la version 116ch du même moteur. D’ailleurs, c’est à notre avis celui qu’il vous faut, pas la peine d’aller chercher le 1.5 TFSI 150ch. Le 116ch est pétillant en ville, il est à l’aise sur longs trajets et, avec une boîte manuelle 6, il est assez fun, surtout en mode Sport. Seul bémol : on se demande si une moyenne mesurée de 6,3l/100km (principalement sur autoroute il est vrai) n’est pas un peu élevée pour une citadine.

Audi A1 citycarver rear

Conclusion

Stylée et plutôt fun sur la route, l’A1 Citycarver est peut-être un peu chère. En même temps, la petite Audi est la seule premium de son segment, donc elle peut tout se permettre !

Audi A1 citycarver interior

L’Audi A1 Citycarver 30 TFSI en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl., turbo essence, 999cc ; 116ch à 5.000tr/min ; 200Nm à 2.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.046/1.756/1.483

Poids à vide (kg) : 1.491

Volume du coffre (l) : 335 – 1.090

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 9,9

Prix : 23.610 € TVAC

Puissance : 116 ch

V-max : 198 km/h

Conso. mixte : 6,1 l/100km

CO2 : 137 g/km

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Note de la rédaction

Points forts

  • Look accrocheur
  • Finition Audi
  • Confort
  • Voiture pétillante

Points faibles

  • Tarif vraiment premium
  • Impact du look SUV sur la conso

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