ESSAI Lynk & Co 01 : La mobilité de demain ?

Lynk & Co entre sur le marché automobile belge avec la 01, un SUV hybride (plug-in), et lance immédiatement une stratégie innovante et convaincante. Gocar.be a été le tout premier site web belge consacré aux voitures à essayer le Lynk & Co 01. Il y a beaucoup à dire tant sur la voiture que sur le concept qui la sous-tend.

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Publié le 5 juillet 2021
Temps de lecture : 9 min

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ESSAI Lynk & Co 01 : La mobilité de demain ?

Vous avez peut-être vu des publicités de Lynk & Co sur internet. La marque parle de “mobilité simplifée”, un message qui soulève beaucoup de questions. C’est logique, car le concept proposé par la marque chinoise bien implantée en Europe (nous y reviendrons) est rafraîchissant et idéal pour ceux qui ne veulent pas nécessairement s’engager dans une voiture pour une longue période. Vous pouvez acheter un Lynk & Co 01 comme n’importe quel autre modèle d’autres marques, mais vous pouvez aussi le louer au mois pour un montant fixe de 500 euros et aussi le louer à un tiers pour une heure, une journée, etc.

Ne confondez pas cela avec le leasing, car ceux qui le font s’engagent pour une période fixe (généralement de 12 à 60 mois) et avec certaines conditions, comme un conducteur fixe. Ce que la formule “membership” de Lynk & Co a en commun avec le leasing, ce sont les avantages. L’utilisateur n’a pas à se soucier des taxes, de l’assurance ou de l’entretien et ne doit même pas apporter la voiture. L’entreprise récupère et livre le 01 lorsque vous n’avez pas besoin de la voiture pendant un mois ou lorsqu’elle doit être entretenue. Une formule qui semble faire mouche, puisque la répartition entre les personnes souhaitant louer et acheter un Lynk & Co est respectivement de 90 et 10 %.

Bien vu

Pour que cette formule reste intéressante pour Lynk & Co, le constructeur laisse peu de choix au client. Un “01” noir ou bleu, hybride ou hybride rechargeable, mais c’est tout. D’autres jantes ? Impossible (les jantes diffèrent entre l’ordinaire et l’hybride rechargeable, ndr). Un intérieur personnalisé ? Pas du tout. Il s’agit bien sûr d’une décision stratégique, car la marque limite les coûts de production et les voitures sont presque parfaitement interchangeables.

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Ce qui est encore plus important, du moins pour l’utilisateur, c’est que tous les Lynk & Co 01 sont des modèles “full-option”, équipés de tous les gadgets modernes dont vous pourriez avoir besoin, allant du toit panoramique électrique à la climatisation automatique en passant par le DAB+ et un système stéréo Infinity avec 10 haut-parleurs. L’affichage tête haute ne figure pas sur la liste, mais c’est en fait la seule chose qui pourrait vous manquer. Il n’est pas question non plus de cuir pour les sièges, car il s’agit d’une voiture censée être respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi des filets de pêche recyclés ont été choisis. De plus, le 01 est hyper-connecté et en termes d’infotainment complètement en phase avec l’air du temps. Les occupants peuvent prendre des selfies (pas en conduisant, pour être clair), une dashcam cachée peut être activée avant de prendre la route, et le système d’infodivertissement développé par CEVT avec son disque dur interne de 64 Go comprend même des jeux. Naturellement, ce SUV est compatible avec Android Auto et Apple Carplay.

CEVT?

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CEVT est une entreprise technologique située près du siège de Lynk & Co à Göthenburg, en Suède. Ceux qui pensaient que la marque chinoise était allée frapper à la porte de, disons, Huawei, se trompent. Et ce n’est pas la seule chose “suédoise” de la Lynk & Co 01. Son châssis et son moteur proviennent du Volvo XC40 plug-in hybride, à la différence que le 01 PHEV a une batterie plus grande qui porte son autonomie électrique à presque 70 km, et le développement du modèle a également eu lieu entièrement en Suède. Pour compléter le tableau européen : le design vient d’un Britannique (Peter Horbury), le responsable du développement vient également du Royaume-Uni (Adam Broadbent) et le PDG de Lynk & Co International, Alain Visser, est un Belge, plus précisément un Anversois.

Le développement est donc 100% européen, mais tous les 01 sont construits en Chine. De là, ils sont expédiées dans le reste du monde : en Europe, principalement en Allemagne, en Italie, en Suède, aux Pays-Bas et en Belgique, où la grande majorité choisit de louer un 01 au lieu de l’acheter (36.000 euros pour l’hybride et 42.000 euros pour l’hybride rechargeable). Ceux qui achètent un Lynk & Co 01 peuvent également ajouter une attache remorque et un service d’entretien coûtant 23 euros par mois.

Le covoiturage ?

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Lynk & Co parle aussi de covoiturage et a développé une application spéciale pour cela. Comparez-le à AirBnB mais pour les voitures. Le propriétaire fixe le prix, perçoit tout l’argent et doit s’assurer que le fisc est informé des revenus. En d’autres termes, la marque de voiture elle-même n’a rien à voir avec l’autopartage, qui est à 100 % entre les mains de l’utilisateur, qui n’a même pas besoin d’avoir acheté la 01 pour cela. Ceux qui louent un Lynk & Co pendant un ou plusieurs mois peuvent également prêter ce SUV à des tiers et récupérer une partie des 500 euros versés à Lynk & Co. Bien sûr, il y a des conditions, comme la prise de photos avant et après la courte période de location (qui peut être d’une heure, mais aussi de plusieurs jours) et Lynk & Co a conçu un moyen de prévenir le vol ou les abus. Lorsque la voiture est sur le point d’être rendue, un rappel est envoyé et le GPS intégré indique exactement où la voiture doit être rendue. Si cela se produit trop tard, un coût supplémentaire sera facturé au locataire initial du 01 en question. Bien sûr, des circonstances imprévues peuvent survenir (comme des embouteillages), la personne qui conduit le Lynk & Co à ce moment-là peut alors obtenir une prolongation de la période de location sans frais supplémentaires, si le propriétaire la lui accorde.

Et pour ceux de mauvaise volonté ?

Ils n’iront pas loin. Tout d’abord parce que Lynk & Co sait où se trouve le SUV, ensuite parce que si tous les avertissements pour rendre la voiture ont été ignorés, elle finira par s’éteindre, même sans connexion internet ou avec une antenne endommagée. Le 01 ne s’arrêtera pas brusquement, mais l’utilisateur, une fois arrêté, ne pourra plus continuer à l’utiliser. Sachez également qu’un système de notation a été mis en place, afin que la personne qui prête un Lynk & Co 01 puisse décider – dans la mesure du possible – si l’autre personne est digne de confiance. Dans tous les cas, toutes les données sont enregistrées.

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Vous conduisez à l’étranger ?

Vous pouvez, et l’assistance routière sera fournie, à condition que le Lynk & Co 01 soit entretenu dans le pays où il est loué via la formule au mois. Encore une fois, ce n’est pas au locataire de se rendre au garage, car c’est l’importateur qui vient le chercher et le livre. Pratique pour les particuliers qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de se rendre au garage, mais aussi, bien sûr, pour les entreprises, qui peuvent faire de l’autopartage en interne et qui peuvent facilement savoir, grâce à l’application, qui a conduit quelle voiture et quand. Remarque : le nombre de kilomètres parcourus par mois est limité à 1.250. Si vous voulez aller au-delà, il vous en coûtera 15 cents par kilomètre.

Notre essai

Nous avons retrouvé deux représentantes belges de Lynk & Co International au pied de l’Atomium, où brillait un 01 hybride plug-in noir. Il pleuvait des cordes, ce qui n’était pas une mauvaise chose puisque cela nous a donné l’occasion de voir comment le 01 se comporte dans de telles conditions météorologiques. La première chose que l’on remarque, c’est que ce SUV a un côté très européen, tant au niveau du design que de la qualité de finition. Pas de plastiques exagérément durs, de détails étranges ou d’éléments désuets, juste une pièce de modernité qui rayonne à la fois de solidité et de raffinement. Pour couronner le tout, les sièges sont confortables et le coffre est pratique et suffisamment spacieux (466 litres > 1213 litres).

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Une fois en route, on remarque que le Lynk & Co 01, ou du moins l’hybride rechargeable que nous avons testé, est raisonnablement sportif pour un crossover pesant plus de 1,7 tonne. L’association du moteur turbo essence trois cylindres de 1,5 litre et du moteur électrique produit 261 ch (le moteur essence seul culmine à 180 ch), mais il n’est pas non plus d’une rapidité extravagante : le 0 à 100 km/h est atteint en 7,9 secondes et la vitesse de pointe est de 210 km/h. C’est vif, mais pas super rapide. Le système de freinage, la direction et la suspension sont beaucoup plus remarquables. Les freins réagissent rapidement et fermement, la direction n’est pas trop légère (c’est un compliment, juste pour être clair) et les amortisseurs sont de type rigide. L’avantage est que le 01 a un comportement vif et efficace, l’inconvénient est que ce n’est pas le SUV le plus confortable que vous pouvez acheter (ou louer), bien que vous ne devriez pas penser que le niveau de confort est bas.

Le dernier point, mais non le moindre, est la faible consommation de carburant du PHEV de Lynk & Co. Après le test de conduite avec l’hybride rechargeable, l’ordinateur de bord a révélé que nous n’avons consommé que 4,5 l/100 km de carburant, tandis que la personne qui l’a conduite avant nous (et qui a parcouru plus de 440 km) n’a également consommé que 4,7 l/100 km. Officiellement, ce modèle n’émet que 27 g/km de CO2.

Conclusion

Appeler Lynk & Co la solution de mobilité de demain est peut-être un peu exagéré, mais on peut dire que l’entreprise chinoise a fait preuve d’intelligence avec le 01. Ce SUV est bien conçu, se conduit comme il le devrait et n’est pas configurable. Vous pouvez l’acheter, mais peu de gens s’y intéressent. Environ 9 personnes sur 10 préfèrent louer cette voiture chinoise pour un mois ou plus, sans obligation ni délai de préavis. Cette formule tout compris coûte 500 euros. Ni plus, ni moins.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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