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ESSAI Mazda CX-5 2.5 AWD : valeur sûre

Le CX-5 a bénéficié d’une nouvelle mise à jour avec notamment une motorisation plus performante. L’occasion rêvée de mettre une nouvelle fois à l’épreuve ce best-seller de la marque.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 28 juil. 2023 | Temps de lecture : 6 min

Cette génération du Mazda CX-5 a été dévoilée en 2017, mais le crossover japonais semble toujours aussi frais et vif. De plus, avec son museau typique caractérisé par une grande calandre et des blocs optiques pointus, il possède un caractère propre qui le distingue facilement de la concurrence qui est impitoyable dans ce segment. Une nouvelle mise à jour s’imposait donc.

MAZDA CX-5

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Hybridation légère

Extérieurement, rien n’a vraiment changé sur le Mazda CX-5 année modèle 2023. Seule une nouvelle teinte de carrosserie « blanc rhodium » est proposée, que l’on peut d’ailleurs voir sur les photos. Par ailleurs, l’équipement a été étoffé et mis au goût du jour, avec notamment une mise à jour du système multimédia, la recharge sans fil des smartphones, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que de nouveaux services connectés. En outre, le CX-5 a reçu de nouveaux sièges avant, toujours très confortables, ainsi que des garnitures supplémentaires.

MAZDA CX-5

Les nouveautés sont tout aussi importantes sous le capot. Ainsi, le système mild-hybrid et la désactivation des cylindres ont été introduits sur les versions essence afin d’accroître l’efficacité. Notre voiture de test était équipée de la version e-Skyactiv de 2,5 litres développant 194 ch, associée à une boîte de vitesses automatique à six rapports et à une transmission intégrale. Ce cocktail pêche par sa cylindrée généreuse, mais il fait tout de même du bon travail. En effet, les Japonais partent du principe que quelques cm3 supplémentaires sont plus rentables, ce qui est certainement vrai. Malheureusement, cette configuration est très souvent pénalisée fiscalement en Europe.

Mazda

Quoi qu’il en soit, avec ce groupe motopropulseur, le CX-5 démarre nerveusement et convainc surtout par son style de conduite souple. En effet, si l’on appuie trop violemment sur la pédale de droite, la boîte automatique a un peu de mal à suivre et réagit de manière un peu paniquée. Peu importe car dans la plupart des conditions, elle suffit et contribue clairement au confort de conduite. La transmission intégrale apporte également un plus avec une motricité sans faille. Dans le même temps, la consommation reste tout à fait dans les limites avec une moyenne de 8 litres aux 100 km.

Spacieux et confortable

Le CX-5 offre un intérieur spacieux et confortable, ce qui fait de ce Mazda un compagnon de voyage idéal pour toute la famille, car l’espace sur la banquette arrière et dans le coffre est également très bon. Le conducteur dispose d’un tableau de bord fonctionnel et clair avec un second écran central, qui semble aujourd’hui un peu dépassé par rapport aux grands écrans entièrement numériques des modèles les plus récents.

Même les commandes montrent que cette Mazda a déjà eu quelques heures de vol, puisqu’elles se font encore en grande partie via les cadrans et les boutons de la console centrale et non en touchant l’écran. Quoi qu’il en soit, c’est une question d’habitude et, dans la pratique, cela se passe assez bien.

MAZDA CX-5

Conclusion

Avec cette mise à jour, le Mazda CX-5 reprend du poil de la bête pour quelques années encore. Le cocktail du moteur essence 2,5 litres, de la boîte de vitesses automatique et de la transmission intégrale donne une voiture nerveuse et plutôt économique, avec un comportement sûr. Bref, un fidèle compagnon de route sur lequel on peut compter et qui, avec un prix de 45.890 euros, reste abordable pour un large public.

Le Mazda CX-5 2.5 en chiffres

Moteur : quatre cylindres, essence, 2.488 cc, 194 ch et 263 Nm

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports

L/l/H (mm) : 4 575/1 845/1 680

Poids à vide (kg) : 1 637

Volume du coffre (l) : 522-1 395

Capacité du réservoir (l) : 56

0 à 100 km/h (sec) : 9,2

Vitesse maximale : 195 km/h

Consommation moyenne WLTP : 7,6 l/100 km

CO2 : 171 g/km

Prix : 45.890

TMC : Flandre : 1 140,32 € ; Wallonie et Bruxelles : 2 478 €

Taxe de circulation : Flandre : 682,91 € ; Wallonie et Bruxelles : 708,71 €

Ecomalus Wallonie : 250€.

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Note de la rédaction

Points forts

  • Style affirmé
  • Intérieur spacieux et confortable
  • Tenue de route rassurante

Points faibles

  • Réaction de la boîte de vitesses automatique
  • Système d'infodivertissement daté
  • Grosse cylindrée fiscalement désavantageuse

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