Dans le cadre du passage à “l’électromobilité”, le déclin continu du nombre de moteurs à combustion interne produits en Allemagne “entraînera davantage de pertes d’emplois que de départs à la retraite”, selon une étude de l’institut Ifo commandée par l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA).
Sur les 613.000 emplois en Allemagne liés à la production de voitures à essence ou diesel (directs et indirects), quelque 221.000 emplois seraient perdus d’ici 2025, et jusqu’à 288.000 d’ici 2030. C’est beaucoup plus que le nombre de personnes qui partent à la retraite dans ce secteur (75.000 en 2025 et 150.000 en 2030), ce qui signifie que des emplois sont susceptibles de disparaître et que de nombreux travailleurs devront se reconvertir.
“Pour le secteur de l’approvisionnement en particulier, la transition vers l’électromobilité est un défi majeur”, a déclaré Clemens Fuest, président de l’Ifo, lors d’une conférence de presse.
Passage massif aux voitures électriques
En 2019, les véhicules électrifiés ont représenté 3,5% des nouvelles immatriculations dans l’Union européenne. En 2030, ces véhicules pourraient représenter jusqu’à 47%.
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