Dans le cadre du passage à “l’électromobilité”, le déclin continu du nombre de moteurs à combustion interne produits en Allemagne “entraînera davantage de pertes d’emplois que de départs à la retraite”, selon une étude de l’institut Ifo commandée par l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA).
Sur les 613.000 emplois en Allemagne liés à la production de voitures à essence ou diesel (directs et indirects), quelque 221.000 emplois seraient perdus d’ici 2025, et jusqu’à 288.000 d’ici 2030. C’est beaucoup plus que le nombre de personnes qui partent à la retraite dans ce secteur (75.000 en 2025 et 150.000 en 2030), ce qui signifie que des emplois sont susceptibles de disparaître et que de nombreux travailleurs devront se reconvertir.
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“Pour le secteur de l’approvisionnement en particulier, la transition vers l’électromobilité est un défi majeur”, a déclaré Clemens Fuest, président de l’Ifo, lors d’une conférence de presse.
Passage massif aux voitures électriques
En 2019, les véhicules électrifiés ont représenté 3,5% des nouvelles immatriculations dans l’Union européenne. En 2030, ces véhicules pourraient représenter jusqu’à 47%.
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