Pour Alfa Romeo, les choses sont compliquées depuis une vingtaine d’années. Au bord de la faillite un temps, la marque de Varèse a réussi à rebondir à la fin des années 1990 avec la splendide Alfa 156 rapidement rejointe par la 147.
Cet épisode est malheureusement resté sans suite, car la 159 qui avait de grandes ambitions n’a jamais réussi à convaincre, pas plus que l’actuelle Giulia pourtant déclinée dans d’affolantes versions sportives.
Depuis 5 ans, Alfa Romeo n’a pas dévoilé de grande nouveauté, la dernière en date étant le SUV Stelvio. Dans ces conditions, on comprend que les affaires ne puissent pas aller mieux. Cela dit, la chance d’Alfa aujourd’hui s’appelle probablement Stellantis et… Jean-Philippe Imparato, ancien PDG de Peugeot, qui a repris les commandes d’Alfa début 2021.
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Manifestement, l’homme n’a pas perdu de temps et il entend bien sortir Alfa de l’ornière en faisant ce qu’il aurait toujours fallu faire : élargir la gamme. Il a d’ailleurs annoncé le lancement d’un nouveau modèle par an à partir de 2022.
Le Tonale d’abord
Pendant plusieurs années, Alfa a à maintes reprises annoncé l’arrivée d’un SUV compact. La démarche était initiée dès 2002 avec le concept Kamal qui n’a finalement jamais vu le jour, une erreur stratégique grave quand on connaît aujourd’hui l’engouement pour le genre automobile.
Pour cette raison, Jean-Philippe Imparato a annoncé que ce serait un SUV compact justement qui serait lancé en priorité, un modèle qui dérivera étroitement du concept-car Tonale dévoilé en 2019. Son arrivée est donc imminente, même si elle a été retardée, notamment par ce que Imparato jugeait le niveau de la version hybride rechargeable en deçà de la concurrence. Au moins, il sait ce qu’il veut !
2021 sera urbain
L’année suivante, soit en 2023, Alfa devrait à nouveau dévoiler un SUV, mais à vocation urbaine celui-là. En 2024, Alfa pourrait alors lancer la remplaçante de la Giulietta et, peut-être dans la foulée, renouveler les Giulia et Stelvio qui reposeront à ce moment sur les nouvelles plates-formes du groupe Stellantis.
Ce sera là aussi le début d’une nouvelle ère, puisque Alfa Romeo a emboîté le pas d’Audi et annoncé qu’elle deviendrait une marque 100% électrique à l’horizon 2027.
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