Ces dernières semaines, Renault a levé le voile sur l’Arkana, un SUV coupé qui n’avait pas été au départ conçu pour l’Europe, et sur la nouvelle Sandero. Et lorsqu’on jette un coup d’œil à leurs fiches techniques respectives, on se rend vite compte qu’elles ne sont pas proposées en diesel. Loin d’être un oubli, cette situation reflète le désamour auquel est confronté ce carburant actuellement.
Largement plébiscité il y a quelques années encore, le diesel est progressivement en train de disparaître du catalogue de certains constructeurs comme Renault. Même un modèle comme la Mégane, principalement acheté par une clientèle professionnelle, n’est plus disponible qu’avec un seul bloc dCI de 115 ch. Cependant, cette suppression progressive du diesel n’est possible qu’avec des alternatives. Chez Renault, on compte beaucoup sur l’hybridation de la Clio, et le plug-in hybride sur la Mégane et le Captur. Il semble que la prochaine norme d’émissions Euro6D-full qui sera mise en vigueur à partir du 1er janvier 2021 soit fatale de nombreux blocs diesels qui disparaitront prochainement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be