7 vérités sur les voitures "sans permis"

Les voitures sans permis sont de plus en plus populaires et pas seulement chez les personnes âgées. Voici 7 faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur ces petites voitures et la législation qui les entoure.

1. Les voitures "sans permis" nécessitent un permis de conduire

Ce type de "voiture" peut être conduit sans permis mais uniquement pour un conducteur né avant le 14/02/1961. Né(e) après cette date, il faut - au minimum - un permis de conduire AM. Soit un cyclomoteur de classe B à 2 roues ou à plus de 2 roues avec une vitesse maximale de 45 km/h. 

2. Une voiture "sans permis" ne peut pas dépasser les 425 kg

Parmi les détails techniques qui qualifient ces véhicules, le poids, la vitesse et la puissance sont essentiels. En clair, la vitesse maximum est de 45 km/h, la puissance ne peut excéder 6 kW et le poids à vide ne pas dépasser 425 kg (non compris le poids des batteries lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique).

3. Je peux conduire une voiture "sans permis" à partir de 16 ans

Ce permis est effectivement accessible dès l'âge de 16 ans puisque cela concerne le cyclomoteur de classe B à 2 roues - ou à plus de 2 roues - d'une vitesse maximale de 45 km/h. 

4. Une voiture "sans permis" doit être immatriculée

Les cyclomoteurs et les quadricycles légers achetés avant le 31 mars 2014 doivent être enregistrés auprès de la DIV et munis d’une plaque d’immatriculation. Une période de régularisation a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 10 décembre 2017. Avis aux distraits!

5. La voiture sans permis ne doit pas être soumise à un contrôle technique

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces véhicules doivent simplement être homologués pour circuler sur nos routes mais jamais elles ne devront passer par la case "Contrôle technique", même après un accident ou en cas de revente!

6. Une voiture sans permis doit être assurée

Il suffit d'une assurance en responsabilité civile. Ce n'est donc pas une dépense importante, contrairement au prix d'achat de ces voiturettes qui varie de 10 à plus de 15.000 euros!

7. Une voiture sans permis ne peut pas emprunter l'autoroute

Puisque la vitesse maximale de cet engin ne dépasse pas les 45 km/h, il ne peut emprunter ni les autoroutes, ni les voies expresses appelées aussi "routes pour automobiles". Notez aussi que les voitures "sans permis" ne peuvent pas non plus emprunter les pistes cyclables ni les bandes réservées aux vélos.

Lire aussi: