Anvers : les nouvelles règles de stationnement nuisent aux commerçants

Depuis le 1er août 2023, les visiteurs ne peuvent plus se garer dans les rues du centre d’Anvers. Ceux-ci sont obligés de se garer dans un parking. Une mesure qui nuit fortement au chiffre d’affaires des commerçants.

Publié le 2 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

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Anvers : les nouvelles règles de stationnement nuisent aux commerçants

Depuis le 1er août 2023, le centre-ville d’Anvers est soumis à de nouvelles règles de stationnement. En effet, seuls les résidents et les détenteurs d’autorisations peuvent se garer en rue. Tous les autres visiteurs sont, eux, obligés de se garer dans les parkings payants. Cette mesure a été introduite pour réduire la pression sur le stationnement dans le centre historique.

Si la mesure part certainement d’une bonne intention, celle-ci ne satisfait toutefois pas tout le monde. En effet, les entreprises qui doivent effectuer des livraisons ou des travaux dans le centre-ville se plaignent déjà de la perte de temps et des coûts supplémentaires occasionnés par ces règles. Quant aux visiteurs, ceux-ci boudent de plus en plus le centre, car ils se méfient du coût élevé du stationnement ainsi que des formules de parking de délestage qui permettent d’emprunter les transports en commun depuis les parkings périphériques. 

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Des dommages économiques importants

Une enquête réalisée par le Syndicat neutre des indépendants d’Anvers (SNI) montre que les commerçants subissent également un lourd préjudice du fait de cette nouvelle réglementation. Près de la moitié des commerçants interrogés déclarent souffrir économiquement de la situation avec une perte supérieure à 20% de leur chiffre d’affaires. Pire : pour un tiers d’entre eux, la perte serait même supérieure à 50%.

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« Il est clair que la nouvelle politique de stationnement à Anvers pose des défis importants aux commerçants. Les résultats de cette enquête nous donnent des indications importantes concernant l’impact des activités des commerçants et sur les perceptions de leurs clients. Nous évaluerons ces résultats et travaillerons en étroite collaboration avec l’échevin de la mobilité, Koen Kennis (N-VA), et la ville afin de trouver des solutions. Ensemble, nous devons clairement faire plus d’efforts pour échanger avec nos commerçants et leurs clients », a déclaré à cette occasion Nico Volckeryck, directeur régional anversois de la SNI au média GVA.be. À suivre…

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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