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Oldtimers : enregistrement obligatoire dans les zones de basses émissions d’Anvers et de Gand

Bonne nouvelle : les voitures de collection bénéficient désormais d’une dérogation pour entrer dans les zones à faibles émissions d’Anvers et de Gand. Mais au contraire de Bruxelles, cette exemption n’est pas automatique et il est donc nécessaire de s’organiser pour éviter les amendes.

Robin Van den Bogaert | Publié le 22 mai 2024 | Temps de lecture : 6 min

De nouvelles règles ont été mises en place pour les zones à faibles émissions en Flandre. Pour les propriétaires de voitures anciennes qui s’aventurent de temps en temps dans les villes de Gand ou d’Anvers, c’est une bonne nouvelle, car jusqu’à présent, ceux-ci ne pouvaient y entrer « que » 12 fois par an au maximum, et ce avec une carte d’accès d’une journée facturée 35 euros. Cette carte n’est donc plus nécessaire. L’amendement est paru au Moniteur belge du 16 mai 2024 et son application est d’ores et déjà effective.

Quels véhicules ?

Les véhicules anciens de plus de 30 ans – à compter de la date de mise en service figurant sur le certificat d’immatriculation – sont admis dans les zones à faibles émissions d’Anvers et de Gand (LEZ). Bien entendu, il faut que le véhicule soit immatriculé en tant qu’ancêtre et qu’il soit donc muni d’une plaque d’immatriculation « O », d’une plaque d’immatriculation « 1-O » ou d’une plaque d’immatriculation personnalisée affublée de l’autocollant rouge « OLD ».

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Comme tout le monde sait (ou presque), pour que le statut de oldtimer soit accepté, une série de règles doivent être suivies. Il est notamment interdit d’utiliser la voiture à des fins commerciales ou professionnelles, pour les trajets domicile-travail ou pour le transport scolaire.

Notons encore que les règles des LEZ s’appliquent à toutes les catégories de véhicules, sauf aux cyclomoteurs et aux motos. Il n’est donc pas (encore) nécessaire de demander une exemption pour ces deux catégories.

S’enregistrer

À Gand et Anvers, l’exemption n’est pas accordée automatiquement comme c’est le cas à Bruxelles. Il est donc nécessaire pour entre dans ces deux villes flamandes d’enregistrer préalablement son véhicule. L’exonération reste valable tant que la plaque d’immatriculation est enregistrée à votre nom. L’enregistrement est valable pour toutes les villes flamandes dotées d’une zone à faibles émissions. Il ne faut donc s’enregistrer qu’une seule fois et la démarche est gratuite. Le conseil est donc de le faire dès le lendemain d’une entrée dans une LEZ afin d’éviter l’amende.

Comment s’inscrire ?

Pour enregistrer un oldtimer, il faut s’équiper du certificat d’immatriculation. Sur le site web de la ville de Gand, des explications détaillées sont fournies et le fait de remplir le formulaire en ligne permettra d’obtenir la précieuse autorisation. Le portail de la ville d’Anvers n’est pas encore en ligne, ce sera le cas le 29 mai prochain, assurent les autorités. Dans l’intervalle, les personnes qui auraient besoin de s’enregistrer peuvent envoyer un courriel accompagné du certificat d’immatriculation du véhicule à LEZ@antwerpen.be en précisant la date d’accès souhaitée. Pour les ancêtres qui seraient immatriculées à l’étranger, un enregistrement donne un droit d’accès pour 5 ans, renouvelable.

LEZ

Remerciements

La fédération des voitures anciennes BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association) se réjouit évidemment de cette mesure. « Nous tenons à remercier toutes les personnes, les amateurs individuels, les organisations, les clubs et les politiciens de différents partis, qui ont contribué à faire pression en faveur de cette mesure d’exemption en Flandre. Nos efforts communs ont finalement été récompensés », peut-on lire. « Nous remercions la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, qui a finalement obtenu cette mesure juste avant les élections. »

La BEHVA regrette toutefois qu’il n’y ait pas de mesure d’exemption générale et automatique, comme dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces automobilistes-là sont en effet exemptés des démarches administratives. Mais il est donc essentiel que le message passe auprès des propriétaires d’oldtimers, histoire d’éviter l’amende administrative de 150 euros, voire 350 euros à partir de la 3e infraction.

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