Enquête : les navetteurs de certaines provinces plus à la peine que les autres

Selon une enquête de SD Worx, les navetteurs belges ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’ils se rendent sur leur lieu de travail. En effet, l’impact selon la localisation de la province de résidence est assez variable. Certains galèrent donc beaucoup plus que d’autres…

Publié le 15 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Enquête : les navetteurs de certaines provinces plus à la peine que les autres

Les Belges sont pour l’essentiel des navetteurs. Ceci s’explique par le fait que notre pays est de taille réduite et que la voiture ou le train permettent de se rendre quotidiennement sur un lieu de travail plus ou moins éloigné, ce qui n’est pas nécessairement possible dans des pays comme la France ou l’Allemagne.

SD Worx a mené l’enquête sur le temps que passent les Belges sur le chemin du travail. Et on apprend que ceux-ci passent en moyenne 50 minutes par jour pour faire la navette. La distance totale parcourue quotidiennement serait de 40 km, ce qui indique donc qu’en moyenne à nouveau, le Belge habite à 20 km de son bureau ou de son entreprise.

Des différences régionales

Cela dit, tous les navetteurs ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les habitants de la Flandre orientale sont mis à (plus) rude épreuve, car leur temps moyen passé sur la route est de 59 minutes. Viennent ensuite les Brabançons wallons avec 57 minutes estimées puis les Brabançons flamands avec 55 minutes.

sd-worx-fr-copie

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les Brabançons flamands parcourent en outre une plus grande distance puisqu’elle atteint en moyenne 53 km. D’autres navetteurs parcourent aussi plus que les 40 km relevés pour la moyenne des Belges : les habitants du Limbourg parcourent 49 km et ceux du Brabant wallon 46 km.

Plus de mobilité

L’enquête de SD Worx montre aussi que les habitants des deux Brabants sont plus mobiles que les autres. En effet, seuls 46% des employés résidant dans le Brabant wallon exercent leur activité dans la même province, alors que 40% travaillent à Bruxelles. Les habitants du Brabant flamand sont, eux, 62% à exercer leur emploi dans leur propre province tandis que 25% le font à Bruxelles et 8% à Anvers.

Paradoxalement, ce sont les résidents de la province du Luxembourg qui sont les plus proches de leur lieu de travail, tant géographiquement qu’en durée. Ils parcourent en effet 23 km quotidiennement, ce qui leur nécessite 25 minutes. Derrière eux, les Liégeois mettent 43 minutes pour parcourir 38 km en moyenne. On notera encore que les Bruxellois passent 43 minutes à « commuter » pour une distance de 28 km tout de même (aller-retour).

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.835 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.835 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.