L’Omoda Ecosystem Product Exhibition est une exposition qui était le point culminant de l’« Omoda International User Ecosystem Co-Creation Conference » et au cours de duquel il a été question de l’écosystème utilisateur d’Omoda et des derniers développements en matière de périphériques haut de gamme.
La marque chinoise qui s’implantera chez nous l’an prochain y a dévoilé un nouveau concept d’écosystèmes cocréés par les utilisateurs ainsi qu’un nouveau paradigme LOHAS « Beyond the Car » (« au-delà de la voiture »).
Le paradigme LOHAS ?
LOHAS est l’acronyme de « Lifestyle of Health and Sustainability » et ce concept décrit un nouveau mode de vie caractérisé par l’importance accordée à la santé et au bien-être, d’une part, et à la durabilité de l’environnement, d’autre part. Toute cette semaine a été consacrée à cette révolution verte.
Ce type d’événement est une bien curieuse manière de lancer une nouvelle marque. Et pour cause : Omoda a invité un bon millier d’utilisateurs, de partenaires, d’influenceurs et de journalistes issus de plus de 30 pays pour découvrir le vélo Omoda dans le parc Shen Shan à Wuhu. Après avoir pédalé, les participants ont même reçu une médaille en guise de récompense et de souvenir pour « avoir été pionniers dans l’écosystème Omoda ». Et pour finir, un flash mob virtuel a été organisé afin que celui-ci soit « bas carbone ». Heuuu… C’est là que l’on constate à quel point les cultures sont différentes. Mais pas incompatibles pour autant, car il s’agit probablement surtout pour Omoda de casser les idées reçues sur l’empreinte écologique des voitures chinoises.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mobilité durable
L’objectif de la balade à vélo nous a aussi un peu échappé, mais les responsables avaient déjà bien rodé leur discours, arguant que l’activité était là pour promouvoir le concept de mobilité durable d’Omoda.
Mais Omoda a pu avancer des données plus convaincantes, notamment en expliquant avoir développé un plan de réduction des émissions de carbone pour l’ensemble du cycle de vie de tous les produits, mais aussi d’utilisation de matériaux écologiques dans le cadre du processus de fabrication, tout en utilisant des technologies avancées pour réduire la consommation d’énergie lors des phases industrielles. Les taux de recyclage sont aussi augmentés.
Plus intéressant d’un point de vue commercial : chaque nouvelle Omoda sera déclinée avec une version hybride, hybride rechargeable et une full électrique. L’offre de mobilité du constructeur prend aussi une dimension à 360° puisqu’il y aura des vélos, et donc d’autres formes de mobilité que la voiture à 4 roues.
Omoda 5
Le premier modèle d’Omoda sera le 5. Nous l’avons déjà évoqué et il arrivera dans notre pays dès le premier trimestre de 2024. L’occasion nous a été donnée de pouvoir essayer sur une piste fermée ce premier SUV compact. Ce fut certes bref, mais pas moins instructif. Restez connecté à nos réseaux et à notre site, car nous vous livrerons bientôt nos premières impressions.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be