Le parking bientôt plus cher pour les SUV ?

Faire payer le parking plus cher aux SUV : cette idée fait son chemin et elle ravit évidemment les écologistes alors qu’elle déclenche la colère chez les automobilistes.

Publié le 15 mars 2023
Temps de lecture : 4 min

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Le parking bientôt plus cher pour les SUV ?

Faudra-t-il bientôt payer sa place de parking plus cher lorsqu’on roule en SUV. Chez nous, cette idée n’est pas encore dans les cartons, mais elle fait son chemin dans les pays limitrophes et notamment en France où les écologistes réfléchissent très sérieusement à cette formule pour faire passer (une fois de plus) les propriétaires de ces véhicules considérés comme plus lourds et polluants.

Pour les défenseurs du projet, les SUV restent en effet plus « lourds et hyper encombrants » ce qui va à l’encontre de la nécessaire adaptation de la ville au dérèglement climatique a indiqué David Belliard, le chargé des Transports et de la Voirie à la Mairie de Paris, sur les réseaux sociaux. En clair, les SUV sont responsables du dérèglement climatique et donc des problèmes auxquels vont devoir faire face les villes dans les années à venir (sécheresses, inondations, etc.)

Pas qu’à Paris

Si on connaissait déjà la position de la ville de Paris (dont la mairesse est Anne Hidalgo) sur la place de la voiture (qui sera de plus en plus réduite), cette volonté de taxer plus les SUV se retrouve aussi ailleurs en France et notamment dans la ville de Grenoble où le maire, Éric Piolle (Europe Ecologie Les Verts), a déclaré sur France Inter, qu’il réfléchissait lui aussi à une telle mesure.

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Celle-ci ne serait donc pas isolée et les arguments avancés sont surprenants : « Comme ils sont plus gros, ils prennent plus de place dans les rues, a-t-il indiqué à nos confrères. Cela veut dire que les contresens piétons et vélos fonctionnent moins bien. Les SUV sont davantage dans l’espace public, parce que les gens n’arrivent pas à les rentrer dans leurs garages qui n’ont pas été conçus à leur taille. En fait, ça met le reste de la population en danger », a déclaré l’élu. On se demande comment les administrés de Grenoble ont pris la nouvelle, eux qui utilisent beaucoup de SUV et de 4×4 en raison du relief de la région.

Bientôt des émules en Belgique ?

Ces sorties politiques auraient pu uniquement faire sourire, mais c’est beaucoup moins le cas lorsqu’on apprend que ce débat autour de la taxation supérieure du parking des SUV se prolonge en Belgique. Touring a fustigé ce projet en spécifiant que « l’idée n’est pas réalisable [… ] et qu’il n’est pas possible de juger les véhicules en fonction de leur type de carrosserie. » En effet, comment pourrait-on mettre en place un tel dispositif parmi le foisonnement de variantes hautes sur patte ? Car entre SUV, crossover et citadine surélevée, les discussions peuvent être longues…

En outre, on se demande ce que feraient les décideurs des voitures électriques qui sont elles aussi beaucoup plus lourdes en raison de leur batterie et qui prennent aussi presque toutes des allures de… SUV ! Pour Touring, la seule manière de différencier ces voitures, c’est d’instaurer une taxe de circulation ou de mise en circulation en lien avec les caractéristiques environnementales de la voiture. Mais ça doit évidemment être réfléchi.

Touring dénonce aussi l’argument fallacieux de la sécurité des SUV, car ceux-ci n’obtiennent pas de moins bonnes notes lors des crashs-tests organisés par l’Euro NCAP, même lorsqu’on examine un choc avec un piéton. La Dernière Heure a contacté le groupe Ecolo-Groen en Belgique pour savoir quelles étaient leurs intentions en la matière. Certes, comme attendu, les verts restent positionnés contre ces carrosseries plus lourdes et polluantes selon eux, mais ils n’envisagent pas de faire payer plus cher le parking aux propriétaires de ces véhicules préférant privilégier les zones de basses émissions. Ouf !

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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