Urban.brussels, le service public qui soutient le développement territorial de toute la région bruxelloise de manière durable en matière d’urbanisme, vient donc d’accorder le permis pour commencer les travaux qui transformeront la place Schuman – qui est actuellement un rond-point à trois voies – en une esplanade piétonne et verte. Les travaux devraient commencer d’ici la fin 2022.
La validation du permis a été confirmée par le ministre-Président du gouvernement bruxellois, Rudy Vervoort (PS) tout comme par la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), et le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).
Plus de tranquillité
C’est un concours d’architecture organisé en 2015 qui a scellé le sort du rond-point et la joute a été remportée par un jeune Bruxellois associé au bureau BRUT et le bureau de design danois COBE. Il est prévu que cet espace soit moins bétonné et qu’il soit restitué aux piétons qui pourront y trouver quelques arbres, mais aussi des bancs. Une toiture sera aussi installée au centre pour pouvoir s’abriter et elle reprend les codes stylistiques qui prévalent pour l’amphithéâtre du Parlement européen.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Plusieurs enquêtes publiques ont eu lieu et c’est finalement un comité composé d’Elke Van den Brand, du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit), de Philippe Close et de la ministre fédérale en charge de l’Intégration sociale et des Personnes handicapées Karine Lalieux (PS) qui a défini les derniers ajustements à apporter au projet. Parmi leurs souhaits figuraient l’ajout d’arbres et d’une infrastructure adaptée aux personnes handicapées et malvoyantes.
Quelle circulation ?
Actuellement, la place Robert Schuman est organisée en énorme rond-point à trois voies qui distribue la circulation à travers tout le quartier européen. Il fait en effet le lien entre l’avenue de Corthenberg qui dessert elle-même le quartier de Reyers et la rue de la Loi ainsi que les rues Froissart et Breydel qui permettent de circuler autour des institutions de l’Europe. On se demande donc quel sera l’impact de cette transfiguration sur cet axe qui reste l’un des points noirs de la circulation à Bruxelles.
Il est un peu tôt pour le savoir, mais plusieurs changements de sens de circulation sont déjà prévus dont celui de la « petite » rue de la loi qui sera inversé. Les travaux commenceront à la fin 2022. Progressivement continue sa mue vers une ville plus verte et débarrassée (de force) de ses voitures.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be