Une voiture qui pénètre mieux dans l’air consomme moins et améliore ses performances: depuis des décennies les ingénieurs aérodynamiciens cherchent à améliorer les caractéristiques aérodynamiques de nos voitures.
Mercedes-Benz a signé plusieurs records dans ce domaine, dont le dernier en date, à mettre à l’actif de la nouvelle Classe A berline: son Cd ne dépasse pas 0,22, pour une traînée de moins de 0,49 m2. Ces résultats sont le fruit d’une attention minutieuse accordée au moindre détail, d’essais approfondis en soufflerie à Sindelfingen et de multiples simulations en CAO.
La nouvelle Classe A berline a réduit sa surface frontale de façon significative (malgré une habitabilité à la hausse) et dispose d’un carénage presque complet de son soubassement, du moteur au diffuseur arrière en passant par le plancher principal et une partie de l’essieu arrière. Les jantes et pneumatiques ont eux aussi étudiés pour favoriser l’écoulement de l’air.
Sur certains marchés, un système d’occultation en deux parties de la calandre sera commercialisé en option, dans le but de réduire les turbulences sous le capot moteur. La nouvelle Classe A berline sera construite à Rastatt, en Allemagne, et à Aguascalientes, au Mexique.
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