En partenariat avec le constructeur automobile chinois BAIC, Huawei a développé la berline Stelato S9, une voiture aux prestations haut de gamme qui s’attaque des modèles allemands de référence comme la Mercedes EQS ou la BMW i7. Cette activité automobile, très récente pour ce géant de l’électronique, fait suite à des sanctions américaines qui limitent sa progression sur le marché des Smartphones qui l’a fait connaître hors des frontières chinoises. Nouvel arrivant sur le marché, Huawei n’a pourtant peur de rien comme en témoigne cette Stelato S9, un véhicule de 5,16 m de long et presque 2 m de large. Dans l’habitacle, on retrouve de nombreux équipements que l’on retrouve dans les berlines les plus luxueuses comme un énorme toit panoramique qui peut s’opacifier pour se protéger des rayons du soleil, un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation et un autre de 15,6 pour le système multimédia Harmony, une dalle de 13,2 pouces sur l’accoudoir central arrière, des rétroviseurs-caméras ou encore un écran de 32 pouces intégré dans le ciel de toit, idéal pour transformer la voiture en salle de cinéma roulante.
Equipement complet
Ce n’est partout car les sièges arrière sont chauffants, ventilés et massants, alors que l’assise située à droite bénéficie d’une fonction relax pour un confort optimal. En tant que produit Huawei, la Stelato S9 débord d’aides à la conduite qui composent son ADS 3.0. Sur les premières photos publiées par la marque, on repère tout de suite la présence d’un lidar sur son toit. Celui-ci offre à la berline une autonomie de niveau 2. On peut également imaginer une connectivité avancée et un système d’infodivertissement ultra complet. Seule ombre au tableau, le coffre semble très mesuré pour une voiture de cette taille avec une capacité de seulement 378 litres. Un frunk de 38 litres est également présent pour le seconder.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Trois propositions mécaniques
Pour son lancement, la Stelato S9 est disponible en 3 versions : 304 ch et une batterie LFP de 79,9 kWh (autonomie de 665 km), 304 et batterie NMW de 97,6 kw (721 km), et enfin 524 ch (2 moteurs) avec un rayon d’action de 672 km grâce à la grosse batterie. Il convient toutefois de prendre ces autonomies avec des pincettes car il s’agit de normes chinoises CLTC, plus conciliantes que les WLTP européennes. Vendue à partir de 51.000 € en Chine, la Stelato S9 s’annonce comme une concurrente sérieuse pour les berlines électriques européennes qui connaissent un franc succès là-bas. Son importation sur le Vieux Continent n’a pas encore été évoquée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be