L’idée ? Elle est double. La ministre propose en effet d’offrir une prime mensuelle de 200 € à toutes les personnes décidant de partager leur véhicule avec trois collègues pour rejoindre leur lieu de travail, mais également de réserver la première bande des autoroutes à trois voies aux voitures dédiées au covoiturage.
Cette première voie n’étant que peu utilisée par les automobilistes, Jacqueline Galant estime que les poids lourds devront emprunter celle du milieu. Cela dit, cette première bande pourra aussi être empruntée par les bus. Ainsi, d’après Jacqueline Galant, des centaines de navetteurs pourront vraiment rejoindre plus rapidement les centres urbains.
En ce qui concerne la prime, si on sait que le gouvernement compte bien mettre la main au portefeuille, il se dit aussi que les amendes infligées à ceux qui emprunteront la première voie sans autorisation seront salées. Bref, l’argent récolté permettra d’alimenter la caisse réservée aux primes. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir comment les autorités vont veiller à ce que chaque automobiliste respecte au mieux cette bande « prioritaire ».
Et vous, pensez-vous que l’idée de Jacqueline Galant soit franchement réalisable ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be