Fer de lance de Kia en Belgique et en Europe, le Sportage a droit à quelques mises à jour pour renforcer son aura sur le segment des SUV compacts. Visuellement, on distingue immédiatement le nouveau bouclier, aux élégants inserts en chrome sombre ou brillant, qui confère une allure encore plus moderne et distinctive à la face avant. Le Sportage s’équipe également de nouveaux phares full-LED et de feux retouchés à LED également à l’arrière. A cela s’ajoutent cinq nouvelles teintes extérieures et de nouveaux dessins pour les jantes de 16, 17 et 19 pouces.
L’habitacle évolue lui-aussi. Toujours aussi généreux en espace, avec notamment un coffre de 491 à 503 litres, l’intérieur du Sportage soigne sa qualité et enrichit son équipement. Il se distingue par un nouveau volant et un combiné d’instrumentation redessiné, et une nouvelle sellerie bi-ton noir et grise. La finition GT Line offre le choix entre une sellerie bicolore en cuir-tissu ou intégralement en cuir ; ou une sellerie cuir rehaussée de détails rouges. Enfin, le design des aérateurs a, lui aussi, été revu.
Les familles seront ravies de profiter d’un système multimédia de dernière génération contrôlé par un écran tactile de 8 pouces. Il est combiné de série à une installation audio généreuse de 160 watts, qui peut être remplacée en option par une installation JBL de 320 watts à 8 haut-parleurs. Le système de navigation inclut, lui, les services connectés de Kia fournis par TomTom, dont l’info-trafic en temps réel, l’emplacements des radars, ou encore le prix des carburants dans les stations-service environnantes.
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Pour cette génération 2018, le Kia Sportage se fait aussi plus sûr et confortable que jamais à conduire. L’équipement peut désormais comporter le régulateur de vitesse intelligent, avec arrêts et redémarrages dans les bouchons, une caméra avec vue périphérique et un détecteur de l’attention du conducteur. A cela s’ajoutent le dispositif anticollision, l’aide au maintien de voie, la gestion des feux de route, l’alerte de limite de vitesse, la surveillance d’angle mort ou encore la surveillance du traffic transversal en manoeuvres. Pas mal, non ?
Les nouveautés ne manquent pas non plus sous le capot. Le moteur diesel 1.7 CRDi est remplacé par le nouveau 1.6 CRDi de 115 ou 136 chevaux. Plus propre, avec des rejets de CO2 de 123 ou 126 g/km, il est doté d’une technologie de contrôle actif des émissions qui permet de réduire considérablement les émissions de Nox (oxyde d’azote).
Le moteur 2.0 CRDi Ecodynamics+ de 185 chevaux et 400 Nm est désormais secondé par un dispositif micro-hybride. Alimenté par une batterie 48V dissimulée sous le plancher de coffre, celui-ci permet de renforcer les accélérations en fournissant jusqu’à 12 kW de puissance supplémentaire au démarrage. Au freinage, l’énergie produite par la rotation des roues est convertie en électricité pour recharger la batterie. De quoi économiser jusqu’à 7% de carburant (et de rejets de CO2) par rapport au 2.0 CRDi précédent. Il peut en outre être associé à la nouvelle boîte automatique à huit rapports.
L’offre essence reste inchangée, toujours orientée autour des 1.6 GDi de 132 chevaux et 1.6 T-GDi de 177 chevaux. Tous deux sont désormais équipés d’un filtre à particules qui leur permet de satisfaire aux normes de dépollution les plus drastiques (EURO 6D-temp).
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