En octobre 2021, un projet pilote a été lancé sur 7 autoroutes belges : les radars-tronçons allaient être mis en activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 alors que précédemment, ils n’opéraient que de manière sporadique. En outre, leur réglage a été modifié afin que ceux-ci flashent dès 129 km/h, c’est-à-dire la vitesse maximale autorisée majorée de la marge d’erreur ou de la tolérance de 6%. Pour mémoire, les tolérances précédemment fixées étaient nettement plus larges, car un radar ne flashait qu’à partir de 141 km/h, voire même 147 km/h pour certains d’entre eux.
Déjà opérationnel en Flandre
En Flandre, la reprogrammation a déjà été faite et les petits boîtiers flashent déjà en permanence avec ce seuil de 129 km/h. Dans les prochaines semaines, la Wallonie sera mise au diapason. En effet, il subsiste encore quatre radars-tronçons (non cités par les autorités) dont les tolérances n’ont pas été mises à jour. Et ce sera chose faite dans les prochaines semaines de façon à ce que d’ici la fin août, l’harmonisation soit totale.
Le 129 km/h va donc devenir la norme sur nos autoroutes a expliqué le cabinet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), dans le journal De Zondag. Ce qui signifie que dès ce seuil dépassé une amende sera automatiquement émise. Pour les autorités, ce resserrement des tolérances devrait contribuer à améliorer la sécurité routière.
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Embouteillage d’amendes ?
Naturellement, ce changement risque de surprendre plus d’un automobiliste. Et on imagine que ceux qui sont les moins bien informés risquent fort d’être pris plusieurs fois avant de réaliser leur erreur – et la tolérance réduite. Ces changements donnent à penser que c’est un tsunami d’amendes qui risque d’avoir lieu dans les prochaines semaines. Cela dit, les autorités sont prêtes et elles indiquent au journal De Zondag que la police et les procureurs ne rencontreront aucune difficulté pour traiter l’afflux croissant de dossiers.
Selon le cabinet, il y a eu des recrutements dans les centres de traitement régionaux de la police fédérale. En outre, un bureau national du procureur de la circulation a également été créé, pour lequel le recrutement est en cours. Cela garantit donc une parfaite capacité à suivre les amendes et à faire appliquer la loi. Autant le savoir…
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