Si on en croit VIAS, il y a des jours et même des heures où il vaudrait mieux limiter les sorties routières. En effet, une analyse de l’Institut a compilé les moyennes d’accidents avec incidences corporelles sur toute la période 2018-2022. Et il apparaît que c’est le dimanche entre 18h00 et 18h59 très précisément qu’on recense le plus de tués sur les routes belges. Voilà qui casse les idées reçues et notamment celle d’un pic les nuits du week-end en particulier celle du samedi. Certes, il y a pendant ces périodes nocturnes une augmentation, mais le taux de mortalité n’est pas aussi élevé que le dimanche en fin de journée.
Pour VIAS interrogé par Sud Presse, ce pic de mortalité trouve sa raison dans des accidents qui sont plus graves et qui découlent à la fois de la densité du trafic et des activités sociales : les routes sont en effet plus dégagées à cette heure et, régulièrement, les personnes impliquées peuvent être plus alcoolisées en raison d’une fête quelconque. C’est aussi le moment des retours de week-end ou du départ des étudiants pour le retour dans les kots ou des échanges d’enfants entre parents divorcés, explique encore VIAS.
Pas assez de contrôles
VIAS reconnaît aussi qu’à ce moment de la semaine, les contrôles des forces de l’ordre se relâchent aussi : la police a beaucoup travaillé le jeudi, le vendredi et le samedi. Le dimanche est traditionnellement plus calme et les conducteurs le savent. Pour VIAS, il faudrait donc faire passer le message inverse et renforcer ces contrôles puisqu’un pic se dessine à ce moment de la semaine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si c’est le dimanche entre 18 et 18h59 que l’on recense le plus de tués sur les routes, c’est en revanche le mardi entre 16 et 16h59 qu’on comptabilise le plus d’accidents corporels, mais sans décès cette fois. Il y a d’autres créneaux qui sont aussi critiques : le vendredi entre 16h et 16h59 par exemple arrive en deuxième position. Vient ensuite dans cette hiérarchie, le jeudi entre 16h et 16h59, juste devant le mardi entre 17h et 17h59 puis le vendredi entre 17h et 17h59. Ces résultats ne sont en fait pas surprenants, car ils correspondent aux moments de la semaine où le trafic est le plus dense. De surcroît, en hiver, il faut déjà nuit à ces heures, ce qui accroît encore le risque. VIAS indique que le créneau du vendredi est aussi symptomatique : les gens sont fatigués de leur semaine de travail et ils ont tendance à rouler plus vite pour rentrer chez eux, ce qui est forcément une mauvaise idée – ou un mauvais réflexe.
L’analyse de VIAS ne s’est pas bornée aux moments critiques de la semaine. En effet, 24% des accidents corporels surviennent suite à une collision avec un obstacle qui n’est pas un autre usager. Traduction : dans un quart des cas, les conducteurs sont sortis de la route, un taux qui grimpe à 30% en dehors des agglomérations et à 28% sur les autoroutes. Les statistiques montrent aussi que si la collision la plus fréquente est celle avec un obstacle unique qui n’est pas un autre usager, le deuxième cas de figure le plus fréquent est la collision avec un piéton et, en troisième place, la collision avec une autre voiture.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be