Marché auto

Plus d’un siècle de Suzuki

Il y a plus d’un siècle, l’entreprise Suzuki était fondée. Sauf qu’à l’époque, son business était très éloigné de l’actuel. Car c’était des métiers à tisser que Suzuki assemblait, une activité débutée en 1909 déjà par Michio Suzuki. C’est pourtant 1920 que Suzuki a choisi comme « année zéro ».

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23/01/2021 | Temps de lecture : 2 min

Pourquoi 1920 ? Et bien tout simplement parce que c’est à ce moment que Suzuki a été transformé en société anonyme et qu’elle a été rebaptisée Suzuki Loom Manufacturing Co et qu’elle a gagné ses lettres de noblesse à l’international.

Le vélo d’abord

Pour ses activités de mobilité, Suzuki n’a toutefois pas démarré directement avec des automobiles. Le premier véhicule était en effet un… vélo, mais doté d’un moteur auxiliaire (le « Power Free »). En gros, Suzuki avait inventé le vélo électrique avant l’heure. Ou le Solex, c’est selon. Cette première étape a signé la destinée de la marque qui s’est mise à fabriquer des motos de plus en plus puissantes, jusqu’à la GSX-R de 1985 qui a été la toute première moto de course descendue sur la route.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Suzuki GSX-R 1985

De 2 à 4 roues

Le succès engrangé par l’activité moto dégage du cash pour lancer une première voiture, un des rêves de Michio Suzuki. C’est en 1955 que la Suzulight voit le jour, un modèle progressiste pour l’époque.

Suzulight

L’engin était en effet une traction et disposait d’une suspension totalement indépendante et même d’une direction à crémaillère ! Rapidement, Suzuki s’impose comme un spécialise des petites voitures, une compétence que Stirling Moss lui-même défend en 1967 au volant de la petite Fronte, une des premières kei car (ces mini voitures japonaises si particulières) qui parcoure les 750 km séparant Milan à Naples à une vitesse de 122 km/h. Pas mal pour une voiture de… 36 ch !

Suzuki Stirling Moss

Aujourd’hui, la réputation de Suzuki n’est pas à faire. avec tous les défis qui se posent aux automobiles modernes, dont l’électrification. Nous ne sommes évidemment pas inquiets, certains même que le Japonais trouvera toujours des solutions intelligentes et innovantes. Comme d’habitude…

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité