Fourre-tout dédié à tout ce qui ne trouve pas sa place dans une voiture, la boîte à gants est précieuse, même si l’arrivée des airbags du côté passager a mis son existence à mal. Cet accessoire indispensable est d’une telle banalité qu’on ne finalement pourquoi il est ainsi nommé alors qu’on y trouve rarement des gants !
Conditions difficiles
A ses débuts, l’automobile était très loin d’être aussi difficile à utiliser qu’aujourd’hui. D’abord, les premières carrosseries étaient ouvertes, exposant ainsi les passagers aux éléments. Il fallait donc se protéger. Ensuite, il y avait la mécanique qui n’était pas encore au point. Pour démarrer une voiture, il fallait souvent plonger les mains dans le cambouis, puis démarrer à la manivelle, ce qui était plutôt physique…et sale ! C’est pourquoi les premiers conducteurs portaient des gants pour protéger leurs mains.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Contre vents et marées
Lorsqu’ils n’étaient pas utilisés, les gants devaient être rangés quelque part : c’est tout simplement comme ça que la boîte à gants est née, apportant un peu plus de confort aux automobilistes. Et si le confort à bord s’est grandement amélioré au fil des années, elle a tenu bon et a traversé les époques, même si sa fonction n’a plus rien à voir avec ses origines, il y a plus de 120 ans.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be