Étude : les femmes causent moins d’accidents que les hommes

Les clichés ont la vie dure. Ainsi, une étude du VIAS montre que les hommes causent plus d’accidents et conduisent de manière moins sûre que les femmes. La cause en serait le taux de testostérone plus élevé chez les conducteurs masculins. Cela mérite quelques explications.

Publié le 13 mars 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Étude : les femmes causent moins d’accidents que les hommes

La question est débattue depuis longtemps : les femmes conduisent-elles vraiment moins bien que les hommes ? Ou bien s’agit-il d’un mythe et la réalité est-elle tout le contraire ? À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’institut de la circulation VIAS a dévoilé une étude sur le sujet qui devrait faire la lumière une fois pour toutes. « Elle montre en effet que les femmes conduisent de manière beaucoup plus sûre et sont moins souvent impliquées dans des accidents graves que les hommes : seules 23 % des victimes de la route et 33 % des blessés graves sont des femmes », rapporte le centre VIAS, qui précise toutefois que « les hommes parcourent plus de kilomètres et sont donc également plus susceptibles d’être impliqués dans un accident ».

iStock-521315453-3

Plus de kilomètres et plus de testostérone

Selon l’étude VIAS, tous modes de transport confondus, les hommes parcourent en effet en moyenne 26 % de kilomètres de plus que les femmes, que ce soit en voiture, en moto ou à vélo. En outre, ils sont plus souvent titulaires d’un permis de conduire que les femmes. Cette différence s’accentue d’ailleurs avec l’âge, puisque parmi les seniors, seules 41 % des femmes possédaient un permis de conduire en 2015, contre 85 % des hommes.

Il s’agit là de différences significatives entre les conducteurs et les conductrices sur nos routes. Mais selon cette étude, la principale raison du nombre plus élevé d’accidents est que les hommes prennent plus de risques et partent du principe qu’ils sont de bons conducteurs qui sauront gérer la situation. C’est donc la testostérone qui est en cause, selon cette étude.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans le même temps, le nombre de passagères blessées ou tuées est plus élevé (61 %). Cela s’explique probablement en partie par le fait que les hommes sont plus enclins à prendre le volant que les femmes lorsqu’ils conduisent ensemble.

auto-ongeval-accident-voiture-crash

Trop d’alcool et d’excès de vitesse

VIAS a également analysé le comportement au volant et la cause des accidents, ce qui a donné des indications intéressantes, montrant que les hommes conduisent effectivement plus mal et plus dangereusement. Selon les recherches de l’organisation, les hommes, par exemple, sont deux fois plus susceptibles de conduire avec un taux d’alcool supérieur à la limite légale que les femmes. Seules 5,2 % des conductrices ayant subi un test d’alcoolémie après un accident corporel étaient sous l’influence de l’alcool, contre 11,6 % des hommes. En outre, les hommes seraient plus laxistes en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité, plus enclins à utiliser leur téléphone portable et moins motivés à respecter les limitations de vitesse. 

Le VIAS conclut donc que les femmes sont moins susceptibles d’être impliquées dans des accidents graves que les hommes, principalement parce qu’elles prennent moins de risques. En outre, elles sont plus prudentes au volant, ont un plus grand sens des responsabilités et respectent davantage les autres usagers de la route. 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.