Marché Automobile

Enquête : les hommes préfèrent-ils vraiment les SUV et les femmes les citadines ?

Les stéréotypes sur les préférences automobiles des hommes et des femmes sont-ils toujours d’actualité ? Une étude récente explore ces croyances apparemment persistantes et… leur lien avec la répartition des rôles au sein des couples.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 8 oct. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Depuis des décennies, le débat sur les préférences automobiles genrées fait rage. SUV pour monsieur, petite citadine pour madame : ce cliché est-il fondé ? Une enquête menée par l’Institut national d’études démographiques (INED, France) et des sondages récents remettent en question ces idées reçues. Pourtant, malgré une certaine évolution, les dynamiques de couple et les choix matériels, comme l’achat d’une voiture, semblent encore largement influencés par des stéréotypes profondément ancrés.

L’impact des stéréotypes

Selon l’INED, les stéréotypes ne se limitent pas aux préférences automobiles, mais s’étendent également à la répartition des revenus au sein du couple. Une femme qui gagne plus que son conjoint augmente statistiquement le risque de séparation, un phénomène qui s’explique en partie par des normes sociales encore dominantes. L’étude révèle que les couples où l’homme est le principal contributeur financier sont plus stables, reflétant une dynamique de genre qui persiste dans les mentalités.

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Ce schéma de domination masculine se retrouve souvent dans les décisions d’achat, y compris dans le choix du véhicule familial. Les clichés restent tenaces : monsieur préférerait un SUV puissant et imposant, tandis que madame opterait pour une voiture plus compacte, plutôt citadine, pratique et maniable. Mais dans quelle mesure ces idées préconçues correspondent-elles à la réalité ?

Des préférences nuancées

Une autre enquête réalisée par le comparateur d’assurances Assurland met en lumière des tendances qui confirment partiellement ces stéréotypes, mais avec des nuances importantes. Chez les femmes, la priorité est souvent donnée à la praticité. Le choix se porte sur des voitures fonctionnelles, adaptées aux déplacements quotidiens et offrant des équipements de sécurité performants. Les voitures choisies par les femmes doivent aussi être faciles à manœuvrer et confortables, avec un coffre spacieux, sans nécessairement être des monstres de puissance. Les aspects esthétiques ne sont pas non plus négligés, même s’ils ne sont pas prioritaires.

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En revanche, pour les hommes, la puissance du moteur, la vitesse et le design sont des critères centraux. Ils sont souvent attirés par des véhicules plus imposants, qui affichent des performances supérieures et un bruit moteur plus prononcé. Ces préférences semblent se conformer à des attentes sociales de virilité et de domination.

Cependant, les généralités ont leurs limites. Il n’est pas rare de rencontrer des femmes au volant de véhicules puissants, notamment des crossovers ou des SUV, tandis que certains hommes privilégient des modèles plus petits et plus pratiques, en fonction de leurs besoins.

La fiscalité freine l’évolution des mentalités ?

Malgré les stéréotypes, la tendance évolue, et les préférences automobiles ne sont plus aussi catégoriques qu’autrefois. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour des voitures robustes, tandis que les hommes n’hésitent pas à choisir des modèles plus maniables. Toutefois, ces choix peuvent aussi être influencés par des facteurs économiques et fiscaux.

En effet, la fiscalité dissuasive imposée sur les grosses cylindrées thermiques contribue à modérer les choix des consommateurs, du moins pour ce qui concerne les particuliers. Les politiques environnementales et les taxes sur les émissions de CO2 ont poussé de nombreux acheteurs à revoir leurs priorités, favorisant ainsi les voitures hybrides ou électriques plus respectueuses de l’environnement. Et, naturellement, l’évolution du marché vers la voiture électrique transforme aussi cette vision, en particulier pour les salariés qui disposent d’une voiture de société ou les indépendants. Car pour cette catégorie, la fiscalité oblige pratiquement à opter pour une voiture à accumulateur, mais qui est d’office bien plus puissante qu’une thermique au final. La transition tendrait donc aussi à lisser les différences, surtout dans un contexte où l’offre de modèles (et de carrosseries) reste encore somme toute limitée…

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