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Enquête : les femmes paient plus cher dans les garages

Certains garagistes font payer les femmes plus cher que les hommes pour une même réparation, c’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’émission Ze zeggen dat de VTM. Lorsqu’un homme appelle pour connaître le prix d’un nouvel embrayage, celui-ci baisse soudainement de 5%.

Robin Van den Bogaert | Publié le 27 avr. 2023 | Temps de lecture : 4 min

L’émission Ze zeggen dat, présentée par Dina Tersago et Andy Peelman, a voulu savoir si les femmes étaient désavantagées dans les garages. La production a envoyé une femme (Jolien Roets, DJ de Qmusic) et un homme (son petit ami, DJ Hakim Chatar) avec la même voiture dans un garage pour un entretien mineur. Aucune différence n’a été constatée au niveau des disques et des plaquettes de frein, tandis que le liquide de refroidissement, l’huile et le liquide lave-glaces ont été entièrement remplis dans les deux cas. Dix jours se sont écoulés entre les deux entretiens.

45 euros de plus

Logiquement, on s’attend à une facture identique. Mais qu’en est-il ? Hakim a dû payer 122,62 euros, Jolien 167,62 euros : une différence de 45 euros. En comparant les factures, l’huile et la main d’œuvre se sont avérées plus chères chez Jolien. Bien sûr, un échantillon n’est pas représentatif. Il peut s’agir d’une malheureuse coïncidence.

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vrouw garage

Enquête téléphonique

Pour en avoir le cœur net, les réalisateurs de l’émission ont également mené une expérience par téléphone. Ils ont demandé à un panel d’hommes et de femmes d’appeler des garages pour leur demander combien coûte le remplacement d’un embrayage.

« Nous avons recueilli cinquante devis par panel et dix par province, de manière à avoir suffisamment de prix pour les comparer », explique le coprésentateur Andy Peelman à HLN.

Les femmes se sont vues proposer un prix moyen de 926 euros, les hommes 884 euros. Une différence de 42 euros (et même de 100 euros dans la province du Limbourg). « Si vous appelez et que vous êtes un homme, vous économiserez 5 % », a déclaré Peelman.

Pas une généralité

Selon le professeur de marketing Maggie Geuens (UGent), qui a codirigé l’étude, la raison est claire : « Les gens partent encore souvent du principe que les femmes ne connaissent pas grand-chose aux voitures et qu’elles sont moins au courant des prix pratiqués. Les garagistes seraient donc plus enclins à penser qu’elles sont plus promptes à accepter le prix, ce qui augmente la tentation de l’augmenter légèrement ».

Elle conseille de suggérer soi-même un prix courant ou de poser la question par courrier afin d’avoir la preuve du coût demandé par la suite. « Bien sûr, nous devons rester prudents et ne pas accuser l’ensemble du secteur », a déclaré le professeur à HLN.

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