Trop de problèmes : Tesla doit rembourser un montant important à un Belge

Un conducteur belge en avait tellement marre des problèmes avec sa Tesla qu’il a saisi la justice et la cour d’appel d’Anvers lui a donné raison. Non seulement la voiture présentait trop de défauts, mais Tesla a également fait obstruction à l’enquête.

Publié le 18 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

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Trop de problèmes : Tesla doit rembourser un montant important à un Belge

Selon HLN, les choses ont mal tourné dès le départ avec la Tesla Model S P100D de l’homme en question, qui préfère que son nom ne soit pas mentionné dans les médias. Depuis quatre ans, il mène une bataille juridique contre la marque automobile américaine.

« J’ai convenu avec le garage qu’il reprendrait ma voiture si elle présentait un autre défaut : c’est ce qu’ils ont fait. Lorsque j’ai dû revenir une nouvelle fois, les responsables ont demandé mon numéro de compte. Trois semaines plus tard, ils sont revenus sur leur promesse et ont dit qu’ils continueraient à remplacer les pièces. En juin 2019, je les ai poursuivis en justice – j’en avais assez », a-t-il déclaré à HLN.

De l’écran aux freins

Les défauts de la Tesla sont de différentes natures. Les experts ont trouvé des failles dans les capteurs, ce qui fait que la fonction de stationnement automatique de la voiture ne fonctionne pas. Le couvercle du coffre ne se verrouille pas correctement. Plus inquiétant encore, la voiture freine brusquement (freinage fantôme). L’écran tombe en panne et le port de chargement ne s’ouvre pas. Ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’une voiture de luxe onéreuse…

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Couvrir les erreurs

Le tribunal reproche à Tesla de ne pas avoir coopéré correctement à l’enquête. Par exemple, la firme n’aurait pas partagé avec les experts les données enregistrées pendant la conduite. Au final, Tesla n’a communiqué qu’une sélection de données de connexion. Celles-ci ne sont pas pertinentes et contiennent des données personnelles ou des informations commerciales, peut-on lire dans la défense.

« Par l’intermédiaire de Tesla aux États-Unis, nous avons obtenu des fichiers journaliers. Ceux-ci contenaient différentes informations : par exemple, il manquait des trajets », explique le conducteur de Tesla. Selon le tribunal, cela pourrait indiquer que Tesla essayait de dissimuler des erreurs. Le tribunal a donné raison au conducteur de la voiture et a obligé la marque américaine à rembourser le prix d’achat de 156 800 euros. Cette denrière se pourvoit en cassation.

Photo intérieur : Adam Khan / Unsplash

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